Eval Risk TMS

    ©DR

    Pour compléter l’offre existante, un outil simple a été développé : Eval-Risk-TMS. Fondé sur un questionnaire, il permet de hiérarchiser les situations de travail à risque de TMS-MS chroniques.

    Une étude en deux phases a été mise en œuvre avec pour objectif de tester l’outil en entreprise et de juger de sa pertinence. Cette étude a été réalisée en collaboration avec l’OPPBTP et l’APST-BTP-RP (Association paritaire de santé au travail du bâtiment et des travaux publics de la région parisienne). Elle a été menée dans des entreprises du BTP particulièrement concernées par cette problématique.

    La première phase de l’étude a permis d’identifier et de hiérarchiser les postes à risque de TMS-MS grâce à 428 questionnaires recueillis auprès des travailleurs du secteur. Il en ressort une exposition importante des salariés aux facteurs biomécaniques. Notons que les facteurs de risque de TMS d’origine professionnelle peuvent être de trois natures : biomécanique, organisationnelle ou psychosociale.

    Flexion des coudes et posture les bras en l’air, sources de TMS-MS

    De fait, la flexion des coudes régulière ou prolongée suivie du maintien d’une posture les bras en l’air sont les facteurs de risque auxquels les travailleurs sont le plus exposés. L’étude a permis de démontrer la bonne performance de l’outil pour détecter des postes à risque de TMS dans le BTP.

    La seconde phase de l’étude a mis en lumière une utilisation assez faible des outils d’évaluation du risque de TMS-MS existants, en raison d’un manque de temps et de la complexité perçue de ces outils.

    En revanche, la majorité des personnes ayant administré des questionnaires estime que l’outil Eval-Risk-TMS pourrait être un atout dans leur pratique professionnelle pour mieux cibler les postes à risque et les actions à mettre en place par la suite. Cet outil permettrait également de favoriser la prise de conscience du risque des TMS par l’entreprise…

    Santé publique France publie les résultats du rapport sur la « Pertinence de l'outil d'évaluation des postes de travail à risque de TMS-MS chroniques "Eval-Risk-TMS" dans les entreprises du BTP, en Ile de France et Pays de la Loire », de novembre 2019 à mars 2020.

    Prévention des TMS sur vos chantiers : profitez des aides financières du Fipu

    Le Fipu, fonds d’investissement dans la prévention de l’usure professionnelle, vous aide financièrement à agir sur trois facteurs de risques de TMS (troubles musculo-squelettiques) :

    • les manutentions manuelles de charges ;
    • les postures pénibles définies comme positions forcées des articulations ;
    • les vibrations mécaniques.

    150 millions d'euros d'aides financières directes sont mis à disposition des entreprises en 2024. 70% de ces subventions sont destinées aux entreprises de moins de 49 salariés.

    - Faites-vous accompagner : l'OPPBTP invite les entreprises à faire appel à ses services pour les aider à monter leur dossier de subvention et organiser des actions de prévention des TMS.

    - Accédez à notre boîte à outils pour tout savoir sur les aides financières du Fipu et la prévention des TMS.

    - Faites directement vos demandes de subventions via la plateforme dédiée sur net-entreprises.fr.

    En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de Cookies. Ceux-ci nous permettent de connaitre votre profil preventeur et d’ainsi vous proposer du contenu personnalisé à vos activités, votre métier et votre entreprise. En savoir plus