Equipement : les pompes à chape fluide

- Mise à jour le 27/01/2016 11:32

Qui n’a jamais rencontré, sur les chantiers, des transporteurs malaxeurs ou des pompes à chape fluide ? Ces machines, devenues de plus en plus performantes, ont considérablement amélioré les conditions de travail des chapistes.

Pompe-à-chape

La chape fluide (ciment ou anhydrite plus adjuvant) connaît un bel essor, sans pour autant remplacer la chape traditionnelle (ciment) qui représente encore les deux tiers du marché. Les pompes ou les transporteurs malaxeurs accompagnent cette évolution des produits. Les fabricants proposent aux professionnels des unités compactes, puissantes et simples d’utilisation avec une mise en route rapide. La pompe à chape fluide, approvisionnée par camion toupie, offre une réelle amélioration des conditions de travail pour les opérateurs. Néanmoins, certains dangers persistent et des accidents graves, comme le sectionnement de membres avec des outils tournants, sont encore constatés sur les anciennes machines. [...]

Point de vue

Olivier Delliaux, directeur de Chap’Net 33 à Belin-Beliet (Gironde)

Applicateur de chapes fluides et autonivelantes, Chap’Net intervient sur tous systèmes de chauffage par le sol, aussi bien chez les particuliers que les professionnels ou les bâtiments industriels. « Nous portons donc beaucoup de soin au choix de nos pompes à chape fluide, notre principal outil de travail. Récemment,  j’ai fait l’acquisition d’une seconde machine, le modèle SP11 THF de la marque Putzmeister qui offre les mêmes qualités que la version précédente, la SP11 BHF. Ce sont des pompes puissantes, robustes et faciles à utiliser. Avec son capot en plastique, le dernier modèle me semble plus léger, mieux équilibré, donc encore plus maniable. Il présente de nombreuses sécurités comme l’arrêt automatique de la machine à l’ouverture de la grille de protection qui, avec son vibreur intégré, garantit un travail sûr et efficace. L’émission sonore émise par cette machine a été limitée à 90 dB(A), ce qui est tolérable pour les opérateurs, sachant que pour un pavillon, la machine fonctionne à l’extérieur de la zone de travail environ deux heures consécutives. »

Retrouvez la suite de l'article sur les pompes à chapes et découvrez une sélection de nouveautés dans numéro de février du magazine Prévention BTP (n°194), rubrique "Equipement".
S'abonner



Votre conseiller OPPBTP

Prévention BTP

Le magazine de mai est paru !

Prevention BTP n°197

Au sommaire : un dossier spécial maçonnerie, un cahier technique sur les planchers BA, des actus, un dossier santé sur le risque infectieux...
Acheter le numéro
S'abonner

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.