• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

La performance économique s'invite à la CFDT Construction et Bois

- Mise à jour le 15/02/2016 15:50

À l'occasion du séminaire santé au travail de la CFDT Construction et Bois, l'étude terrain de l'OPPBTP a été présentée.

CFDT Construction et bois

Les 27, 28 et 29 janvier derniers la CFDT Construction et Bois organisait son séminaire santé au travail. Une demi-journée a été consacrée à la dimension économique de la prévention des risques professionnels . Joël Poix, responsable de mission prévention et performance à l’OPPBTP, est intervenu pour présenter l’étude terrain réalisée par l’organisme, expliquer la méthode et montrer les résultats.
"La performance globale de l'entreprise est un sujet dont la CFDT parle depuis longtemps, explique Pierre-Gaël Loréal, secrétaire général de la CFDT Construction et Bois. Nous cherchions à nous doter d'un outil destiné à démontrer que la dégradation des conditions de travail a un coût pour l'entreprise. L’étude de l’OPPBTP prend le sujet par le biais inverse et démontre concrètement que l'amélioration des conditions de travail bénéficie à la santé économique de l'entreprise. Il s’agit, au fond, du même propos. »  Les organisateurs ont donc saisi l’opportunité du séminaire annuel pour tester l’approche auprès des adhérents. « Les retours ont été très positifs, témoigne Pierre-Gaël Loréal. Cette approche intéresse les salariés. Ils y voient un outil efficace pour sensibiliser les employeurs en faveur de l’amélioration des conditions de travail. »
Les participants ont ensuite travaillé en atelier à partir du sujet suivant : « Comment démontrer dans l’entreprise que la dégradation des conditions de travail est préjudiciable à l’entreprise d’un point de vue économique ? ».
Les représentants syndicaux, motivés par cette approche positive de la prévention, ont été encouragés à promouvoir la prévention comme facteur de performance économique auprès des services de santé au travail, des salariés ou encore des CHSCT. Le syndicat souhaite également étendre la logique à d’autres secteurs professionnels.

 



  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Votre conseiller OPPBTP

Prévention BTP n°199

10 idées reçues sur la prévention

Prevention BTP n°199

Trop chère, compliquée, pas concerné... le dernier numéro du magazine Prévention BTP met à mal 10 idées reçues !
Numéro disponible en version papier ou digitale.
En savoir plus

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.