Les dix clés de la certification QSE 2015

- Mise à jour le 07/01/2016 16:55

Ancien ingénieur de la Cnam, Claude Pinet a pris en compte les évolutions des normes internationales ISO 9001 et ISO 14001 version 2015 pour rédiger un guide sur la certification qualité-sécurité-environnement.

Les versions 2015 des normes ISO 14001 et ISO 9001 viennent d’être dévoilées. À cette occasion, Claude Pinet, ancien ingénieur à la Cnam et auditeur qualité certifié Irca, a réalisé un guide afin d’aider les entreprises à gagner du temps dans le déploiement d’une approche combinée avec le référentiel OHSAS 18001 sur la santé et sécurité au travail.

L'objectif de ce livre est d'être utile à tout chef de projet QSE dont la mission est soit de mettre en place des améliorations et de conduire le changement, soit d'obtenir le certificat à plus ou moins brève échéance. La méthode proposée permet de maîtriser un projet QSE sous forme d’une "feuille de route" indiquant le chemin à suivre pour réussir dans de bonnes conditions de coût et de délais.

Enfin, le livre propose des "recettes" sous forme de fiches techniques afin de préparer et de réussir sa certification, tout en acquérant une compréhension approfondie des nouveaux textes.

Acheter l'ouvrage



Votre conseiller OPPBTP

Prévention BTP

Le magazine de mai est paru !

Prevention BTP n°197

Au sommaire : un dossier spécial maçonnerie, un cahier technique sur les planchers BA, des actus, un dossier santé sur le risque infectieux...
Acheter le numéro
S'abonner

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.