SST et CSPS, deux normes dans les starting-blocks

- Mise à jour le 15/02/2016 19:41

Deux nouvelles normes très attendues, concernant le management de la SST et la désignation des CSPS, sont en cours de finalisation.

Normes-SST-CSPS

L’actualité normative est en pleine ébullition. En effet, deux nouvelles normes relatives à la prévention sont en cours de finalisation.

  • ISO/DIS 45001 : management de la SST

Ainsi, la nouvelle norme ISO/DIS 45001 "Système de management de la santé et sécurité au travail – Exigences et lignes directrices" est en cours d’achèvement, elle remplacera l’OHSAS 18001. Rédigée en anglais, elle a été traduite dans les langues européennes en vue d’une publication dans les Journaux officiels. En outre, une consultation internationale a été lancée le 12 février dernier et se poursuivra jusqu’au 12  mai prochain. La norme sera ensuite soumise à un vote formel pour une publication début 2017.

  • NP F 99-600 : encadrement de la désignation des CSPS

Par ailleurs, la norme NP F 99-600, destinée à encadrer et qualifier la désignation des CSPS, devrait être adoptée au cours des prochaines semaines. Intitulée "Bonnes pratiques de consultation et d’évaluation des offres de coordonnateurs sécurité et protection de la santé à l’attention des maîtres d’ouvrage ", cette norme doit aider ces derniers à sélectionner les CSPS sur la base de critères objectifs, encadrés et qualitatifs.



Votre conseiller OPPBTP

Prévention BTP

Le magazine de mai est paru !

Prevention BTP n°197

Au sommaire : un dossier spécial maçonnerie, un cahier technique sur les planchers BA, des actus, un dossier santé sur le risque infectieux...
Acheter le numéro
S'abonner

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.