Grand prix pour un robot de désamiantage innovant

- Mise à jour le 16/12/2014 17:00

As Protek, une solutions de désamiantage innovante, a reçu un grand prix lors du salon Pollutec.

As Protek, le robot de désamiantage innovant  primé  à Pollutec

Le 2 décembre 2014, dans le cadre du salon Pollutec, la ministre de l'Écologie, Ségolène Royal, a remis à As Protek (groupe Peri Bat) le grand prix dans la catégorie « Innovation dans les technologies ». Il récompense sa solution de désamiantage innovante "As Protek 4x4". Basé sur un système d'hydro-décapage à ultra haute pression, l’AsProtek 4x4 permet de désamianter sans confinement ni protection respiratoire. Il combine différents systèmes de filtration pour générer d'un côté des galettes humides non-émissives et homogènes, et de l'autre, de l'eau claire filtrée à 1 µm avec 20 mg/L de matière restante. "As Protek améliore les conditions de travail de manière significative en ce qui concerne l’exposition aux poussières d’amiante, la diminution des contraintes physiques et les facteurs de pénibilité de manière générale tout en permettant des gains de productivité par rapport à un chantier classique de désamiantage", souligne Vincent Bonneau, président de l’entreprise As Protek qui a développé en 2012 le procédé éponyme.

Travailler sans confinement

L'émissivité mesurée lors des travaux de décapage et de traitement démontre un empoussièrement quasi nul. De plus, l'eau usée est captée entièrement et directement à la source au niveau de la tête d'hydro-décapage puis collectée dans un récupérateur par aspiration cyclonique. L'émissivité et l'impact environnemental sont donc réduits au minimum sur la totalité de la chaîne de traitement, permettant ainsi de travailler sans confinement et d'alléger nettement les protections individuelles.

Pour en savoir plus sur As Protek : magazine Prévention BTP n° 179 (septembre 2014)



Votre conseiller OPPBTP

Prévention BTP

Le magazine de mai est paru !

Prevention BTP n°197

Au sommaire : un dossier spécial maçonnerie, un cahier technique sur les planchers BA, des actus, un dossier santé sur le risque infectieux...
Acheter le numéro
S'abonner

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.