• Supprimer de mes favoris
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Batimat dévoile les innovations de l'année

- Mise à jour le 29/09/2015 11:49

Les trophées de l’Innovation Batimat ont été décernés par un jury de professionnels parmi quatre-vingt-deux produits en lice. L’AlphiSafe, système de protection collective de rives de dalles ou de coffrage contre les chutes de hauteur, a reçu le prix spécial Sécurité et Prévention.

Alphisafe

C’est un rituel immuable : tous les deux ans, dans le cadre du Mondial du bâtiment (Batimat, Interclima+Elec et Idéobain), sont décernés des trophées de l’Innovation. Ce concours a pour objectif de distinguer, parmi les nouveautés présentées sur le salon, les produits et matériels le plus innovants dans dix catégories. Sur les 210 innovations inscrites au concours cette année, 82 ont retenu l’attention du jury composé d’experts, qui s’est réuni début septembre à Paris. À l’issue des délibérations, 29 solutions ont été récompensées. Un prix spécial sécurité a également été décerné.
L’ensemble des lauréats se sont vu remettre leurs trophées lors de la cérémonie des Awards du Mondial du bâtiment qui s’est déroulée le 28 septembre dernier au Théâtre de Paris.
Les nominés bénéficieront d’une exposition inédite pendant toute la durée du salon grâce aux Tours de l’Innovation disposées dans les halls des trois salons.
Par ailleurs, 47 solutions seront projetées sur des écrans géants.

Trophées de l'innovation Batimat : les lauréats

 

Axeo BiBi 630 BL

Plate-forme ciseaux tout-terrain sur chenilles

Importée par Axeo pour le marché français, la plate-forme Bibi a remporté le 1er prix de l’Innovation de Batimat. Cette nacelle à ciseaux a été conçue pour évoluer sur tout type de terrain, sans stabilisateur. Elle est montée sur chenilles et peut travailler sur un sol accidenté et en pente. Dans cette configuration, l’ensemble ciseaux et plate-forme s’oriente par rapport au châssis sur chenilles afin de retrouver une parfaite horizontalité. Elle est équipée d’une mise à niveau automatique en longitudinal et en transversal. Son fonctionnement est électro-hydraulique, bi-énergie et sa capacité est de deux personnes pour une hauteur de travail à 6,40 m et 8 mètres. Son faible poids permet de la transporter sur une remorque d’utilitaire.
A découvrir sur Batimat Hall 7 - Allée H - stand 99
www.axeo.org

 

Sateco OPEN CLOSE2

Dispositif d’ouverture et de fermeture des trappes d’accès

Le dispositif Open Close de Sateco a remporté le 2e prix de l’Innovation à Batimat. Ce système permet l’ouverture et la fermeture des trappes d’accès de manière automatique. Ces dernières sont activées par la montée ou la descente de l’échelle d’accès par un opérateur. Il s’agit d’une solution alternative automatique qui améliore la sécurité des compagnons sur les chantiers et diminue la pénibilité lors des opérations de mise en œuvre des outils (réduction des TMS têtes et épaules, moins de fatigue…). Cette innovation cible essentiellement la diminution de la pénibilité pour les opérateurs, grâce à l’automatisation d’une opération habituellement faite avec la tête et de manière répétitive.
A découvrir sur Batimat Hall 7 - Allée K - stand 69
www.sateco.fr

 

LAPRO Envirovac CP10 Changepac 04

Aspirateur de poussières d’amiante

L’aspirateur CP10 Changepac à THE, proposé par Lapro Environnement, est conçu pour répondre aux entreprises qui réalisent des interventions sur des matériaux qui peuvent émettent des poussières d’amiante, particulièrement pour les travaux classés en sous-section 4. L’innovation vient d’une cartouche étanche et jetable qui contient le filtre absolu et sac à déchets. Lorsque la cartouche est pleine (10 litres), il suffit de la remplacer par une cartouche neuve et de la placer en déchets contaminés. L’avantage est de ne plus exposer l’opérateur aux poussières dangereuses sur cette tâche. Le CP10 Changepac a reçu le 3e prix de l’Innovation de Batimat.
A découvrir sur Batimat Hall 7 - Allée F - stand 93
www.lapro.net

 

alphi

Système de protection de rives de dalles ou de coffrages

L’AlphiSafe de la société Alphi est un système de protection collective de rives de dalles ou de coffrage contre les chutes de hauteur. Supérieur à 1 m, imposée par la norme EN 13374 classe A, ce principe se différencie par une hauteur de 1,30 m. Ces protections sont installées autour du coffrage dalle à partir du sol. Les innovations techniques portent sur les accessoires associés. Ces derniers permettent notamment une mise en place en sécurité depuis le bas du coffrage et un antisoulèvement automatique. Un élément servant de main courante a été intégré. La conception du produit participe à la limitation des risques de lésions corporelles. L’AlphiSafe a reçu le prix spécial Sécurité et Prévention au concours de l’Innovation de Batimat Catégorie Matériel de chantier, outillage et équipement.

A découvrir sur batimat Hall 7 - Allée K - stand 69
www.alphi.fr



  • Supprimer de mes favoris
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Votre conseiller OPPBTP

Prévention BTP, le mag'

Le n°200 est paru !

Prevention BTP n°200

Le 200e numéro du magazine Prévention BTP est paru. Au sommaire : un dossier spécial démolition, un cahier technique dédié à la maçonnerie, des chantiers, de l'actu, de la santé...
Numéro disponible en version papier ou digitale.
En savoir plus

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.