• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Carto amiante : l'OPPBTP coopère avec la SNCF

- Mise à jour le 29/11/2016 12:03

L’OPPBTP a accompagné l’entité EALE (Équipements alimentation des lignes électrifiées) de SNCF Réseau Infrapôle Rhodanien dans son évaluation a priori du risque amiante. Cinq chantiers test ont été évalués entre janvier et septembre 2016 dans le cadre du projet Carto Amiante.

Carto-SNCF

En 2015, l’entité EALE de l’Infrapôle Rhodanien a lancé des chantiers test avec des processus identifiés à travers les modes opératoires en sous-section 4 décrits dans un référentiel interne. Les interventions réalisées sur des matériaux contenant de l’amiante lors des opérations de maintenance ont révélé des mesures avoisinant le seuil prescrit en santé publique. À la suite de ce constat, l’établissement Infrapôle Rhodanien a décidé de s’inscrire au projet Carto Amiante . Il souhaite ainsi confirmer les résultats des premiers chantiers test et bénéficier de l’expertise et des conseils de l’OPPBTP.

SNCF et BTP : tous concernés par l'amiante

Des mesures d’empoussièrement sur opérateurs ont été réalisées dans des installations de traction électrique sur des équipements industriels et le bâti : deux sous-stations situées à Ozon (07) et Le Pouzin (07) et deux postes à Couse (07) et Albigny-sur-Saône (69). "L’amiante concerne toutes les professions. Les opérateurs SNCF-EALE ont les mêmes problématiques que leurs confrères du BTP pour leurs interventions. Il nous est donc apparu indispensable d’aider nos mainteneurs à améliorer leur pratique quotidienne par rapport au risque amiante. Pour ce faire, nous avions besoin de l’œil de professionnels et d’experts", déclare Cédric Lapierre, dirigeant de l’entité EALE Lyon–SNCF Réseau Infrapôle Rhodanien. Isabelle Monnerais, chef du projet Carto Amiante et responsable d’opération risque chimique et environnement à l’OPPBTP, se réjouit de cette coopération "dont les bénéfices dépassent le cadre des régies de travaux de la SNCF. En effet, les résultats impacteront aussi les entreprises du BTP qui interviennent auprès de ce grand donneur d’ordres."

En savoir plus sur le projet Carto amiante



  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Votre conseiller OPPBTP

Le numéro spécial est paru !

Prévention BTP n°213

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.