• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Diaporama : Un immeuble de logements utilisant des panneaux bois lamellé croisé (CLT)

- Mise à jour le 25/02/2019 15:00
Opérateur sur un chantier

La construction d’un immeuble de 31 logements sur 6 étages et deux niveaux de sous-sol à Clichy (Hauts-de-Seine) fait l’objet de procédés innovants. Les sous-sols sont construits en béton armé et les étages en ossature bois utilisent des panneaux CLT (Cross Laminated Timber ou en bois lamellé croisé), notamment pour les façades et les planchers. L’ossature intérieure comprend des poteaux bois et des poutres en I en acier intégrées dans l’épaisseur des planchers. Le bâtiment est contreventé par un noyau central en béton (cage d’escalier et d’ascenseur).

Les éléments en bois, et en particulier les panneaux CLT, proviennent d’usines en Autriche (marque Stora Enso). Les premières constructions de ce type en France datent des années 2000. Elles se sont développées depuis 2010 et sont courantes depuis trois ans. Ce procédé innovant peut être mis en œuvre sous couvert d’un avis technique délivré par le CSTB. La maîtrise d’ouvrage est assurée par Woodeum qui est spécialisé dans les bâtiments intégrant des technologies de construction bas carbone.

L’entreprise générale Bouygues Bâtiment Ile-de-France réalise l’ensemble du projet, notamment le gros œuvre de la structure, qu’elle soit en béton ou en bois. Elle est engagée depuis plusieurs années dans le bâtiment bas carbone, notamment avec l’association BBCA . Construire bas carbone amène à innover et à se pencher sur l’utilisation de nouveaux matériaux et de nouvelles méthodes de réalisation.

Bouygues Bâtiment Ile-de-France applique ces principes sur ce chantier, plus particulièrement grâce à :

  • Une direction de travaux spécialisée dans ces travaux ;
  • La conception du projet en BIM facilitant la fabrication des pièces en usine et la lisibilité par les équipes de pose ;
  • Une utilisation optimale des matériaux béton, acier et bois ;
  • Des équipes Bouygues spécialement formées pour la construction bois par les compagnons du devoir ;
  • Un chantier rapide et avec peu de nuisances.

Le chantier

Caractéristiques du bâtiment : 6 étages dont un étage construit en 11 jours.

Maître d’ouvrage : Woodeum

Architecte entreprise : Sylvie Solvet

Entreprise : Bouygues Bâtiment Ile-de-France

Voir le diaporama

Découvrez le magazine PréventionBTP

Magazine Prévention BTP

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.