• Supprimer de mes favoris
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Equipement : les coffrages modulaires de planchers

- Mise à jour le 22/04/2016 14:20

Comment assembler une structure de coffrage de dalle pleine sans avoir à y monter ni même à utiliser de plate-forme roulante ? Sur une base de coffrages modulaires, les fabricants rivalisent de solutions astucieuses assurant rapidité d’exécution et sécurité des opérateurs. Une sélection de matériels à découvrir dans le magazine Prévention BTP n°197 (mai 2016).

coffrages

 

Les équipements retenus par la rédaction du magazine Prévention BTP pour le coffrage de plancher dalle pleine présentent un avantage majeur : les éléments mis en œuvre sont montés depuis le sol, à l’aide d’une perche. Souvent simple et rapide, le relèvement du module de coffrage de la verticale à l’horizontale nécessite peu d’efforts musculaires. Une fois cette opération effectuée, le risque de glissade, accru par l’application de l’huile de décoffrage, et de chute de hauteur, depuis le plancher constitué, sont à prendre en compte. De même que la poussée au vide et le basculement du coffrage lorsque plusieurs personnes, maçons ou électriciens, y travaillent et s’y déplacent. Pour prévenir ces risques, les fabricants proposent des systèmes d’étaiement contreventés et des dispositifs antichute, certains allant jusqu’à intégrer la protection collective à l’ossature du coffrage. [...]

A retenir

  • Les coffrages de planchers sont soumis à des charges statiques, des charges dynamiques (mise en place des matériels, des armatures et du béton) et des charges climatiques dues au vent. Les effets de continuité de ces charges peuvent engendrer un coefficient de double continuité sur l’étaiement et de poussée au vide sur le coffrage. Il est donc important de contreventer les étais par des cadres étais et d’installer des dispositifs de maintien du coffrage à la structure.
  • Quel que soit l’équipement retenu, le montage d’un coffrage modulaire de dalle pleine exige une bonne organisation logistique.
  • Des chariots de stockage roulants permettent de ranger soigneusement les étais et les accessoires.
  • La formation des opérateurs est un préalable à la bonne utilisation et au montage en sécurité des coffrages de dalle. La notice de montage, toujours présente sur le chantier, doit être consultée et suivie avec attention. 

Retrouvez la suite de cet article dans le N° 197 du magazine Prévention BTP disponible au format papier ou numérique.
En savoir plus

TopDalle Eco est un système de coffrage horizontal développé par Alphi. Il a reçu le trophée "Tous concernés" décerné par les professionnels du BTP, de la prévention et de la sécurité.



  • Supprimer de mes favoris
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.