• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Maçonnerie brique : un guide interactif pour améliorer les conditions de travail

- Mise à jour le 15/12/2016 18:20

Déclinaison numérique et interactive du guide papier sorti en 2015, ce nouvel outil met en scène des situations réalistes. 

Construire-en-briques

Forts du succès de la version papier lancée en 2015, la FFTB, l’UNA Maçonnerie Carrelage de la Capeb, l’UMGO-FFB, l’OPPBTP, le CCCA–BTP, l’Iris-ST et la CNAMTS ont décliné un guide numérique des bonnes pratiques pour l’amélioration des conditions de travail sur les chantiers de maçonnerie brique.

Construire en briques, les bonnes pratiques

Spécifiquement destiné aux maçons et chefs de chantiers, cet outil multimédia disponible en ligne ou en téléchargement met en scène des situations illustrées. En visitant un chantier virtuel, l’utilisateur se voit rappeler les bonnes pratiques qui concernent sa sécurité et celle des autres acteurs du chantier. En quelques minutes, douze situations concrètes sont illustrées : remblais, passerelles, circulation, étaiements provisoires, équipements de protection individuelle, conduite d’engins, gestes et postures…

Pour faciliter son appropriation par les maçons, cet outil pédagogique est uniquement visuel et intuitif. "La sécurité est l’affaire de tous et cet outil gratuit, 100% illustré, a été conçu en accordant un soin particulier au rendu 3D, à la pédagogie des situations pour que les maçons s’y reconnaissent et aient envie de se l’approprier. C’est la clef d’une démarche de vigilance et de sécurité partagée par tous", note Jean Tarbes responsable de domaine à l’OPPBTP.



  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Votre conseiller OPPBTP

PréventionBTP : découvrez le magazine

Prévention BTP n°210

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.