• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Tours : Saint Martin fait peau neuve !

- Mise à jour le 06/02/2017 18:04
Saint-Martin-de-Tours

La basilique Saint Martin est un édifice majeur de la ville de Tours, sur le plan religieux, historique, architectural et bien sûr touristique. D'importants travaux de restauration y ont été effectués entre mars et octobre 2016.

Suite à un diagnostic global accompagné d’une étude de faisabilité, les travaux de restauration de la basilique Saint Martin de Tours ont commencé en mars 2016. Ils portent principalement sur la restauration de la statue de Saint Martin ainsi que la rénovation du dôme. Le système constructif initial brique-plâtre est remplacé par une structure bois, sur le principe d’une charpente mixte. L’ensemble de la charpente métallique, recouverte de minium de plomb a été traité en utilisant un décapant chimique.

Un chantier colossal sous site occupé

La totalité du dôme est recouvert de feuilles de plomb fixées par des pattes en cuivre étamé. Ce chantier réalisé en milieu urbain et en site occupé (basilique ouverte au public) a nécessité une organisation précise des approvisionnements et une réflexion spécifique sur l’échafaudage. La fin des travaux avec pour point d’orgue la remise en place de la statue le 15 octobre 2016 a permis aux traditionnelles "fêtes de Saint Martin" de bien se dérouler.

Voir le diaporama

Votre conseiller OPPBTP

PréventionBTP le mag : déjà paru en digital !

Prévention BTP n°206

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.