• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

3es Journées de la sécurité routière au travail : un kit de communication pour les entreprises

- Mise à jour le 02/05/2019 10:00

La troisième édition des Journées de la sécurité routière au travail se tiendra du 13 au 17 mai prochain. À cette occasion, la Sécurité routière invite les entreprises à organiser des actions en interne pour aborder les messages de prévention. Ces dernières peuvent choisir parmi plusieurs supports d’animation mis à leur disposition.

Journées de la sécurité routière au travail

 

Du 13 au 17  mai prochain, la Sécurité routière organise pour la troisième fois les Journées de la sécurité routière au travail dans le cadre de la lutte contre les accidents de la route. Les salariés de toutes les entreprises, les agents de l’État et les associations sont invités à réfléchir ensemble sur plusieurs sujets : téléphone au volant, non-respect des limitations de vitesse, abus d’alcool.

Ces journées sont l’occasion de mettre en place dans les entreprises des rencontres pédagogiques, des tables rondes ou des animations ciblées. Elles visent un objectif : lutter contre les accidents de la route dans le cadre d’une mission professionnelle ou sur le trajet domicile-travail.

Diverses actions de sensibilisation adaptées aux entreprises

La Sécurité routière propose plusieurs dispositifs d’animation aux entreprises qui souhaitent s’engager et participer à cet événement :

  • Un kit d’animation clé en main à télécharger sur le site entreprises.routeplussure.fr . Ce kit comprend une fiche conseil, un flyer sur l’application « mode conduite  » , un court-métrage de sensibilisation, le témoignage d’un accidenté de la route et une vidéo sur la sécurité routière au travail.
  • Des programmes type d’animation en fonction du temps que les entreprises souhaitent y consacrer (une heure, une demi-journée ou une journée).
  • Plusieurs autres supports de communication permettant d’animer des ateliers en interne.

Les employeurs et salariés peuvent également organiser leurs propres animations sous le format qui leur convient. Tous les participants sont invités à partager leurs idées et expériences sur les réseaux sociaux avec le hashtag #securiteroutiereautravail.

Une cause majeure d’accidents et d’arrêts de travail

Les Journées de la sécurité routière au travail ont été lancées en mai 2017. La Sécurité routière, au travers de cet événement, souhaite renforcer la prévention auprès des salariés en les faisant participer de manière ludique et interactive.

Pour rappel, les accidents de la route représentent toujours la première cause de mortalité dans le cadre du travail. Ils sont également à l’origine de près de 6 millions de journées de travail perdues par an.



  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Découvrez le magazine PréventionBTP

Magazine Prévention BTP

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.