• Supprimer de mes favoris
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Absentéisme au travail : le BTP, bon élève

- Mise à jour le 08/09/2016 17:06

Selon la 8ème édition du baromètre de l’absentéisme Ayming, l’absentéisme est resté relativement stable 2015 dans l’ensemble des secteurs. Le BTP est néanmoins le secteur le moins impacté.

absentéisme

Un peu plus de deux semaines de travail par salarié pour un montant total de 60 milliards d’euros : voici ce que coûte, chaque année, l’absentéisme aux entreprises françaises (tous secteurs confondus). Selon la dernière édition du Baromètre de l’absentéisme Ayming et AG2R-La Mondiale, le taux de l’absentéisme est resté relativement stable en 2015 : 4,55% contre 4,59% en 2014.

Peu d’absence dans le BTP

Tous les secteurs d’activités semblent touchés par ce phénomène, à des degrés cependant divers. Si le secteur des services remporte la palme avec un taux de 5,56%, le BTP fait lui figure de bon élève avec un taux moyen de 3,90%. Par ailleurs, le baromètre met en évidence le peu d’impact de la taille de l’entreprise sur son taux d’absentéisme. Les salariés des PME (moins de 100 salariés) sont globalement plus présents que la moyenne nationale avec un taux d’absentéisme de 4,45%. "Toutefois le taux d’absentéisme des PME peut varier très sensiblement en cas d’absence de longue durée d’un salarié", note le baromètre. A l’inverse, les entreprises de 100 salariés et plus ont un taux d’absence plus élevé à 4,76%.

L’absentéisme augmente avec l’âge

En revanche, l’âge est un facteur discriminant important. Selon l’étude, plus on est âgé, plus on est absent. Ainsi, dans la tranche d’âge inférieure ou égale à 30 ans, le taux d’absentéisme dépasse à peine les 3% (avec une gravité moyenne de 11 jours), alors qu’il atteint 6,55 % chez les plus de 55 ans ( gravité de 23,9 jours calendaires).

Enfin, dans un second volet de son enquête, Ayming a interrogé les salariés européens sur les causes de leur absentéisme. Il en ressort les absences sont tout autant liées à des motifs personnes que professionnels : 45% des absences des salariés européens sont liées à leur santé, celle de leurs proches ou à leur âge. Les 55% restants ont une source professionnelle et peuvent être adressés.

En savoir plus



  • Supprimer de mes favoris
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Découvrez le magazine PréventionBTP

Magazine Prévention BTP

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.