• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Artisanat du bâtiment : la reprise de l’activité se poursuit

- Mise à jour le 19/04/2017 17:35

 La Capeb a révélé les premières tendances de l’activité pour les entreprises artisanales du secteur au premier trimestre 2017. Elles confirment la reprise de l’activité globale avec une hausse de 1,5%.

Conjoncture

Pour l’artisanat du bâtiment, 2017 aura débuté comme 2016 s’est achevée, avec de la croissance. En effet, selon la dernière note de conjoncture de la Capeb dévoilée le 13 avril dernier, l’activité a enregistré une hausse de 1,5%. 

Ces chiffrent confirment la reprise amorcée en 2016 avec quatre trimestres de hausse d’activité. "L’ombre des 4 années précédentes, marquées par une baisse continue de l’activité, n’est toutefois pas encore effacée alors que se profilent les incertitudes dues aux élections", note cependant la confédération dans un communiqué.

Dans le détail, le marché du neuf tire la croissance vers le haut (+2,5%) devant l’entretien-rénovation (+1%), porté principalement par les travaux d’amélioration énergétique (+2%).  

Reprise de l’emploi

Du côté de l’emploi dans l’artisanat du bâtiment, après une période de stabilisation en 2016, les embauches connaissent une amorce de reprise, avec une très légère hausse de 0,1% sur le 4e trimestre 2016, soit 688 370 salariés (contre 687 772 au 4e trimestre 2015). En comparaison, l’emploi salarié dans le secteur du BTP en général poursuit sa baisse (–0,8% sur un an), s’établissant à 1 305 900 salariés au 4e trimestre 2016.

"Même si 2017 s’ouvre dans un contexte de forte incertitude,  élections présidentielles et législatives, hausse des prix de l’immobilier et remontée des taux de crédit,  la Capeb  maintient ses prévisions de croissance relatives à l’activité pour 2017", a ainsi déclaré le président de la confédération Patrick Liébus. 



  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Votre conseiller OPPBTP

PréventionBTP : découvrez le magazine

Prévention BTP n°210

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.