• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Baisse de la fréquence des accidents du travail dans le BTP

- Mise à jour le 19/09/2017 16:40

La CNAMTS vient de dévoiler les résultats de la sinistralité pour l’année 2016. Dans un contexte global de stabilisation, le BTP fait figure de bon élève avec une baisse de 3,1% de son taux de fréquence. 

BaisseATMP

Le BTP se voit récompensé pour ses efforts en matière de prévention. En effet, selon les premiers résultats de la sinistralité 2016, tous secteurs confondus, dévoilés par la CNAMTS le 15 septembre dernier, le secteur de construction a connu un recul de 3,1% de de la fréquence de ses accidents du travail (60 AT pour 1000 salariés). En 2015, cette baisse avait été de 2,6%.  Même si le BTP reste "l’un des secteurs les plus sinistrés", il est également celui qui enregistre la plus forte baisse de son taux de fréquence d’AT.

À titre de comparaison, pour l’ensemble des salariés, ce taux s’établit à 33,8 AT pour 1000 salariés, alors que dans le secteur des services à la personne, il est en hausse de 2% (94,6 AT pour 1000 salariés). En dix ans, le secteur du BTP aura enregistré une baisse de 29% des accidents du travail.

Dans son rapport, la CNAMTS se félicite du travail mené depuis 2014 sur les chutes de hauteur en partenariat avec l’OPPBTP et la DGT. "Le programme de prévention des chutes dans le BTP a permis de former plus de 1600 maîtres d’ouvrage, qui ont ainsi appris à préconiser les critères de sécurité et santé au travail dans les appels d’offres et à inviter les mutualisations de moyens de prévention sur les chantiers".

Site AT Bd


  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Votre conseiller OPPBTP

PréventionBTP : découvrez le magazine

Prévention BTP n°210

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.