• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Chutes de hauteur et risque amiante : priorités 2019 de la DGT

- Mise à jour le 18/04/2019 12:30

Ce sont les chutes de hauteur et l’amiante qui mobiliseront en premier lieu les agents de l’Inspection du travail cette année, dans le champ de la santé et de la sécurité au travail. Le 10 avril dernier, Yves Struillou, directeur général du travail, présentait les priorités 2019 de cette administration.

Inspection de chantier

 

« Préserver la santé et la sécurité sur les lieux de travail » est l’un des six thèmes d’actions prioritaires retenu par l’Inspection du travail pour 2019. Il cible deux risques majeurs rencontrés dans le BTP : les chutes de hauteur et l’amiante. Sur un objectif global de 300 000 interventions, 40 000 concerneront le premier risque en 2019 (contre 26 709 en 2018) et 20 000 le second.

Chutes de hauteur : maintenir les actions en cours

Des actions de prévention déjà menées avec les acteurs du secteur, dont l’OPPBTP, se poursuivront, notamment dans le cadre de la campagne « Travail en hauteur, pas droit à l’erreur » . « Au regard du nombre d’accidents mortels chaque année, cette priorité s’impose, a rappelé Yves Struillou, directeur général du travail. Et des mesures de prévention existent ». La DGT précise que les chutes de hauteur ont été à l’origine de 318 accidents du travail, dont 49 mortels, en 2018.

Amiante : appliquer de manière effective la réglementation

S’agissant de l’amiante, l’enjeu pour la DGT porte sur « la mise en œuvre effective de la réglementation. C’est une question dont la technicité nécessite un accompagnement renforcé. » L’Inspection du travail effectuera 20 000 interventions sur ce thème en 2019 : visites des chantiers de retrait, interventions au siège des entreprises, contrôles des plans de retraits et des modes opératoires. Les chantiers de couverture seront particulièrement ciblés, mais aussi les déchetteries, les organismes de formation et les laboratoires accrédités.

À consulter

Ministère du travail
Priorités 2019 du système d’inspection du travail

Dossier prévention
Le risque amiante



  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Découvrez le magazine PréventionBTP

Magazine Prévention BTP

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.