• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Conditions de travail des maçons : des pistes pour progresser

- Mise à jour le 21/10/2020 09:00

L’OPPBTP et le syndicat FFB-UMGO livrent leurs observations et pistes d’action pour améliorer les conditions de travail des maçons, après une observation pluridisciplinaire sur le terrain.

Etude-métier maçons

 

L’Union de la maçonnerie et du gros œuvre-FFB (FFB-UMGO) et l’OPPBTP publient les résultats d’une étude métier lancée en 2018, portant sur les conditions de travail des maçons sur des chantiers de maçonnerie de blocs (ouvrages neufs avec étages). Fondée sur l’observation terrain pluridisciplinaire (médecins du travail, ergonomes et préventeurs), et grâce à l’implication des services de santé au travail (l’APST-BTP-RP, Santé et Prévention BTP 35, Alsace Santé au Travail 67 et Astil Santé au Travail), cette étude présente un état des lieux des conditions d’exposition aux risques professionnels des maçons.

Des propositions pour optimiser l'organisation du travail

Réalisée selon la méthode d’analyse et d’évaluation des conditions de travail (Maect) développée par l’OPPBTP, elle dégage des pistes de progression à mettre en œuvre pour améliorer leurs conditions de travail, basées sur une optimisation de l’organisation du travail, l’évolution des matériels et matériaux utilisés et la promotion des standards professionnels.

Elle propose notamment d’établir un cahier des charges concernant les outils portatifs tels que les scies, les blocs ainsi que les plateformes élévatrices, à destination des fournisseurs. L’étude suggère également de définir des précautions d’utilisation concernant l’usage et l’équipement des chariots élévateurs. Une première enquête d’impact global auprès des utilisateurs est prévue courant 2021 afin de vérifier leur efficacité et leur impact sur les difficultés analysées.

Télécharger l'étude



  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.