• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Échelles : sécurité renforcée avec l’EN 131

Mise à jour le 01/02/2018 09:50

Obligatoire depuis le 1er janvier 2018, la nouvelle norme EN 131 vise la sécurité des opérateurs utilisant les échelles portables et les marchepieds. Les fabricants ont anticipé en proposant des systèmes sur leurs produits et en renforçant les tests de résistance. 

Chaque  produit  devra  systématiquement  passer  21  contrôles pour  obtenir  sa  qualification.

La norme EN 131 est une norme européenne qui décrit les règles de conception et les dimensions minimales des échelles et des escabeaux portables. Depuis le 1er janvier 2018, des changements dans les dimensions des produits, les tests qualité et les informations à mettre à disposition de l’utilisateur ont été apportés pour davantage de sécurité. L’évolution porte également sur l’usage des échelles, la classe domestique ne pourra pas être utilisée par un professionnel (1).

Premier effet visible, toutes les échelles de plus de 3 mètres utilisables en appui doivent désormais être dotées d’un dispositif de sécurité contre l’écartement de la surface d’appui. Ce dernier doit rester inférieur à 1,2 m et varie selon la longueur de l’échelle. La norme prévoit également d’imposer aux fabricants de nouveaux tests pour éprouver la résistance des échelles, de renforcer la signalétique et de proposer une documentation directement accessible tels que l’ajout d’instruction sous forme de pictogrammes, notices de montage attachée à l’un des montants. En conséquence, c’est l’ensemble des fabricants d’échelles de plus de 3 mètres qui sont concernés par cette évolution dont les travaux ont débuté il y a sept ans. « Nous avons un objectif : faire en sorte que ceux qui ont en main ses produits n’aient aucune question à se poser en matière de sécurité et disposent d’échelles qui correspondent à leurs besoins. », souligne Odile Baillet, directrice qualité de Tubesca-Comabi. Pour chaque fabricant, ce sont au total vingt et un essais que passent les produits pour obtenir leur qualification.

Consultez la présentation Normes EN131  (Pdf) du Syndicat national de fabricants d'Echelles & Marchepieds

(1) Rappelons que l’échelle ne constitue pas un poste de travail mais un moyen d’accès.



  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Découvrez le magazine PréventionBTP

Magazine Prévention BTP

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.