• Supprimer de mes favoris
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Étude : la difficile étape du reclassement

- Mise à jour le 20/04/2016 17:09

Une enquête menée en Languedoc-Roussillon montre que le secteur du BTP est globalement plus dynamique que les autres pour proposer un reclassement après inaptitude. Une procédure qui s’avère toujours délicate à gérer pour les entreprises. Article à lire dans son intégralité dans le n° 197 du magazine Prévention BTP.

Inaptitude

Dans 91 % des cas, la procédure d’inaptitude aboutit à un licenciement dans le BTP. Constat implacable mis en lumière par l’enquête menée conjointement depuis 2012 par les médecins du travail Jean-Pierre Buch et Catherine Smallwood sur la région Languedoc-Roussillon (voir vidéo ci-dessous). Encore faut-il préciser que le BTP fait partie des " bons élèves ", puisque, tous secteurs confondus, ce taux s’élève à 95 % de licenciements. L’enquête met en exergue les limites des procédures mises en place pour favoriser les reclassements en cas d’inaptitude. Cela semble a priori paradoxal, au vu des pathologies souvent lourdes qui justifient l’inaptitude dans le BTP, en particulier les affections du rachis, mais cela peut s’expliquer.

Enquête inaptitude
Vers une simplification de la procédure ?

Est-il possible de reclasser plus de compagnons ? À cette question, si 9 % des salariés du BTP parviennent à retrouver un emploi dans leur entreprise, les médecins du travail estiment qu’un tel reclassement aurait été envisageable pour 28 % d’entre eux, souligne le Dr Smallwood. Au-delà de cette différence d’appréciation, le débat actuel se focalise surtout sur une simplification de la procédure d’inaptitude à travers la modification en cours de la législation dite Loi Rebsamen reprise par la Loi El Khomri. [...]

Retrouvez la suite de cet article dans le N° 197 du magazine Prévention BTP disponible au format papier ou numérique.
En savoir plus

Présentation de l'étude par Jean-Pierre Buch, médecin du travail, CMIST Alès-Lozère



  • Supprimer de mes favoris
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Téléchargez le magazine PréventionBTP

Magazine Prévention BTP - N 242- Juillet août 2020

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.