• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Fabricants de matériels : une tendance économique en béton

Amélie Poncelet - Mise à jour le 24/11/2016 10:45

La dernière note économique du Syndicat des équipements pour la construction, les infrastructures, la sidérurgie et la manutention en France (Cisma) revient sur la bonne forme de l’activité des matériels de construction et de manutention. Les matériels pour le béton enregistrent une hausse spectaculaire.

bétonniere

Pour le Cisma, les bonnes performances de l’activité des fabricants de matériels vont de pair avec la reprise de l’activité dans le BTP. Premiers concernés : les fabricants de matériels pour le béton. Après les faibles investissements des années passées, la nécessité de renouveler les parcs de machines dope le marché. "Le marché des bétonnières portées (essentiellement sur le segment 9m3 qui représente 81% du total) progresse de 82% sur 9 mois, explique le CismaDans une moindre mesure, le marché des pompes de chantier enregistre une hausse de 30%."

Les ventes de matériels routiers affichent également une belle performance. Elles ont augmenté de 32% sur les six premiers mois de l’année. Depuis le début de l’année 2016, les fabricants de machines pour le terrassement ont enregistré une évolution de leurs ventes supérieure à 20%. Les fabricants d’outils et d’équipements interchangeables sont également optimistes. Leurs ventes progressent de près de 20%. Quant au marché des grues à tour, il s’est affirmé. Pour le Cisma, ce contexte économique positif devrait perdurer l’an prochain.

Hausse des commandes de nacelles

Dans sa note économique, le Cisma zoome sur les fabricants de matériels de manutention et relève que les carnets de commandes des fabricants sont « garnis ». D’après différentes enquêtes, les chefs d'entreprise de l'industrie manufacturière continuent d'anticiper une nette progression de leur investissement (+6%). Le marché des chariots télescopiques se porte bien (entre +5 et +10%) tout comme celui des nacelles dont les commandes connaissent une vive accélération (de 10 à 15 %). La croissance est moindre s’agissant du levage industriel mais les prévisions évoquent tout de même une tendance positive entre 0 et +5%. Si elle faiblit un peu sur les derniers mois, cette dynamique des marchés devrait se maintenir l’an prochain.



  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.