• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Journée internationale de la prévention Eurovia : zoom sur les comportements

- Mise à jour le 09/06/2017 17:12

Le 18 mai dernier, Eurovia organisait sa 5e Journée internationale de la prévention. L’occasion pour le groupe de sensibiliser ses salariés aux conséquences des comportements individuels et collectifs. 

JérômeCabanelPhotothèque-Eurovia

Tous les deux ans, Eurovia organise une journée internationale de la prévention. Le 18 mai dernier, l’ensemble des chantiers du groupe à travers le monde se sont donc arrêtés. Les 40 000 salariés ont été invités à prendre part à différentes animations axées autour de la sécurité. "Aucun autre sujet dans l’entreprise ne fait l’objet d’une opération d’une telle ampleur", note Franck Ollivier, le directeur de la prévention d’Eurovia.

Si les trois dernières éditions avaient pour thème le presqu’accident, la journée 2017 était axée sur les comportements individuels et collectifs. Les salariés, mais aussi les sous-traitants et les intérimaires, ont ainsi pu participer à des ateliers et des échanges autour de cette thématique. Ils ont également assisté à la projection d’un film, réalisé pour l’occasion, intitulé "La mauvaise petite voix".

Des déclinaisons locales

La journée s’articule autour d’un tronc commun à l’ensemble des pays, avec une intervention vidéo du P-DG du groupe et du directeur « local ». Ensuite, chaque agence prend le relais en déclinant sur le terrain ses propres animations. Cette année, les agences ETF avaient ainsi co-organisé des ateliers avec l’OPPBTP sur des thématiques diverses.

Cette démarche représente la colonne vertébrale des actions de prévention d’Eurovia dans le cadre de sa politique "zéro accident". En dix ans, le groupe a divisé par deux son taux de fréquence et le taux de gravité a diminué de 25%. "Il est difficile de quantifier les résultats d’une telle opération. Néanmoins elle permet de partager un même message au niveau international, de manière conviviale", affirme Franck Ollivier.



  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Votre conseiller OPPBTP

PréventionBTP : découvrez le magazine

Prévention BTP n°210

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.