• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

La Journée de la prévention de la FFB fête ses 10 ans

- Mise à jour le 01/03/2019 15:20

Le 28 mars prochain aura lieu la 10e édition de la Journée de la prévention de la FFB (JDLP). Cette édition met en avant le thème des poussières et du risque chimique. Présente sur tout le territoire, la JDLP s’adresse aux équipes du bâtiment à travers des sessions de sensibilisation organisées avec la Cnam, l’OPPBTP et les Sist BTP.

Journée de la prévention FFB 2019

 

À l’occasion de la 10e Journée de la prévention (JDLP), la FFB mobilise les salariés, les chefs d’entreprise et les jeunes en apprentissage pour leur rappeler l’importance d’agir en prévention au quotidien. L’OPPBTP est partenaire de cet événement, avec les Sist BTP et la Cnam. Une journée fédératrice qui a rassemblé 31 500 participants depuis sa création.

Sensibiliser aux poussières et au risque chimique

« Jouer avec sa sécurité sur un chantier, c’est risqué », est le message retenu pour cette journée. La fédération nationale élabore des supports d’animation avec ses partenaires nationaux. Les fédérations locales choisissent des lieux de manifestation et mobilisent les conseillers OPPBTP, ceux des Carsat et des services de santé au travail du BTP pour animer les sessions de sensibilisation. Chacune d’elles est assortie d’un quiz et, à la fin de l’animation, un gagnant est désigné et remporte un chèque-cadeau. C’est l’entreprise qui inscrit ses équipes aux manifestations proposées.

Cette année, le thème retenu est celui des poussières et du risque chimique, dont les effets, parfois différés et le danger invisible, nécessitent d’informer régulièrement les salariés sur les risques encourus et les moyens de se protéger. Il est abordé sous plusieurs angles : matériaux émissifs, EPI, EPC, hygiène et santé, matériels…

Mobiliser les équipes et répondre à leurs besoins en prévention

La JDLP se veut un moment fédérateur des équipes du bâtiment autour des enjeux de prévention, préoccupation majeure du secteur, qui se traduisent par plusieurs objectifs :

  • développer la culture de prévention des entreprises ;
  • rappeler que la prévention contribue à développer la performance des entreprises ;
  • répondre aux obligations en matière de santé et sécurité au travail.

Elle apporte aux participants – opérateurs, encadrants, chefs d’entreprise – des conseils et des solutions directement applicables à leur activité quotidienne. Action de prévention à part entière, la JDLP est valorisable dans le plan d’action du DU de l’entreprise.
La FFB met à disposition les quiz corrigés des années précédentes et les argumentaires de prévention les accompagnant, utiles, par exemple, pour animer les quarts d’heure sécurité en entreprise.



  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Découvrez le magazine PréventionBTP

Magazine Prévention BTP

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.