Les artisans ont une vision positive de la prévention
  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Les artisans ont une vision positive de la prévention

- Mise à jour le 14/03/2018 16:00

Selon une étude menée par la Capeb et ses partenaires, les entreprises artisanales sont impliquées en prévention mais ont encore du mal à formaliser leurs actions.

etude

Près de 95% des chefs d’entreprise artisanale estiment que les actions de prévention permettent de préserver la santé et la sécurité des salariés. C’est le principal enseignement de l’étude menée fin 2017 par la Capeb, en partenariat avec l’iris-ST, la CNATP et l’OPPBTP. 

Une vision positive de la prévention qui est mise en application sur le terrain puisque 85 % des entreprises interrogées déclarent lancer des actions visant à améliorer la sécurité et les conditions de travail. Ces actions concernent essentiellement des obligations réglementaires, comme la mise à disposition d’EPI (89 %) mais aussi l’achat d’aides à la manutention (81 %), ou des formations liées à la sécurité (68 %). 

chiffres-cles

Cependant, l’étude révèle également qu’une majorité des chefs d’entreprise artisanale (83 %) réfléchissent à l’organisation de leur activité de travail sans la formaliser. «Ces entreprises ont tendance à réaliser des chantiers pour des particuliers qui demandent moins de formalisation", note la Capeb. Enfin, interrogés sur les difficultés rencontrées, les chefs d’entreprise sont 64 % à citer le manque d’implication de leurs salariés sur ces sujets, 63 %, le manque de temps et 26 %, l’absence d’outils adaptés aux TPE. Pour répondre à ce besoin de services et d’outils de la part des entreprises artisanales, l’OPPBTP a lancé, en janvier dernier, un tout nouveau service en ligne, monDOCuniquePREMS. Il offre notamment la possibilité aux artisans de réaliser leur première évaluation des risques et de définir leur plan d’action.

 Télécharger les résultats de l'étude

Le saviez-vous ?

Investir dans du matériel, aménager votre atelier ou vos véhicules, organiser vos chantiers, former vos collaborateurs : savez-vous que ces actions ont un impact positif sur votre activité ? Une étude menée par l'OPPBTP le démontre. Elle met en évidence que les entreprises engagées dans des actions concrètes de prévention sont gagnantes. Près d'une centaine d'actions couvrant 90% des métiers du secteur ont été éditées sous forme de fiches synthétiques mises à votre disposition.

En savoir plus



  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.