• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Partager ses outils et équipements, une idée en gestation pour les artisans

- Mise à jour le 22/11/2017 10:37

Une étude fait le point sur les pratiques collaboratives entre les très petites entreprises du BTP. 45 % se déclarent prêtes à partager leurs outils et équipements avec leurs pairs. 

MMA

Le BTP est connu pour son sens du partage. L’enquête Kantar TNS, initiée par MMA* et menée auprès de gérants de TPE du BTP à travers la France, le démontre une nouvelle fois mais sur un autre terrain : le partage de ressources et de biens.

Actuellement, un entrepreneur du BTP sur dix est impliqué dans des pratiques collaboratives. Tous secteurs d’activité confondus, 22 % des entreprises de moins de dix salariés ont prêté ou emprunté au moins une ressource sur les douze derniers mois. Parmi les types de collaborations observées dans le secteur du bâtiment, le partage d’outils et d’équipementsarrive logiquement en tête (pratiqué par 8 %des TPE), suivi par la mise à disposition depersonnel (4 %).  Mais à l’avenir45 % des gérants, soit près de la moitié, se déclarent prêts à partager leurs outils et leurs équipements avec d’autres entreprises.

Tous secteurs d’activité confondus, le partage de bureau reste actuellement la pratique la plus répandue parmi les petits entrepreneurs (13 %). Interrogés sur les raisons qui les incitent à se lancer dans l’entraide et le partage de ressources, les dirigeants de TPE du Bâtiment évoquent d’abord l’opportunité de créer du lien et d’entretenir de bonnes relations avec leur réseau (36 %) etla possibilité de réaliser des économies d’argent (33 %).C’est, enfin, une pratique qui leur permet de gagner en flexibilité selon leur volume d’activité (15 %).

Etude réalisée par l’institut Kantar TNS pour MMA  auprès d’un échantillon de 436 dirigeants d’entreprise, représentatif des entreprises françaises de moins de 10 salariés. L’échantillon a été interrogé par téléphone du 28 août au 18 septembre 2017.



  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Votre conseiller OPPBTP

Le numéro spécial est paru !

Prévention BTP n°213

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.