• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Partenariat : L’OPPBTP et la fédération des Scop du BTP se réengagent

- Mise à jour le 18/06/2018 15:00

La fédération des Sociétés coopératives et participatives (Scop) du BTP et l’Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics ont renouvelé leur partenariat. Partant d’un constat positif pour leurs trois premières années, les deux partenaires vont amplifier leurs efforts pour accompagner les Scop du BTP et développer la culture prévention.

Charles-Henri Montaut, président de la fédération des Scop du BTP (à gauche) et Paul Duphil, secrétaire général de l’OPPBTP

Depuis 2015, l’OPPBTP et la fédération des Scop du BTP travaillent conjointement afin d’améliorer la prévention auprès des Scop du BTP. Récemment renouvelé, leur partenariat poursuit plusieurs objectifs : développer et pérenniser les démarches de prévention auprès de tous les acteurs des Scop du BTP, mieux connaître leurs spécificités, donner au réseau des fédérations des Scop du BTP un rôle de référent.

Des résultats encourageants

Initiée en 2015, la collaboration entre la fédération des Scop du BTP et l’OPPBTP visait à favoriser une culture prévention durable. Au bout de trois ans, elle affiche un bilan positif. Sur les 147 Scop du BTP ne disposant pas de DU détectées en trois ans, 142 sont désormais dotées d'un DUER et d'un plan d'action à leur mesure. Les actions de prévention ont également porté sur des réunions de sensibilisation, des ateliers coanimés, des partages d’expérience…

Un accompagnement renforcé

Le développement de la culture prévention se place au cœur des projets du partenariat. Cette mission passe par l’emploi de plusieurs outils de communication (site internet, magazine…). Il implique aussi l’information et la sensibilisation des acteurs des Scop du BTP à tous les niveaux de l’entreprise. L’objectif est d’accompagner toutes les Scop du BTP pour qu’elles opèrent une évaluation des risques (initiale et mise à jour). Enfin, les partenaires souhaitent réaliser différentes études afin de mieux connaître les attentes spécifiques des professionnels et mesurer l’impact d’une politique de prévention sur la performance globale.

Un nouveau positionnement pour gagner en visibilité

Le réseau des fédérations des Scop du BTP souhaite désormais apparaître comme un acteur de référence en matière de prévention des risques professionnels. Cette orientation se traduira notamment par la création d’un réseau de référents prévention, l’animation du réseau de mandataires et permanents et la promotion d’actions de prévention pluripartenariales.



  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.