• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Prévention des chutes de hauteur : la mobilisation se poursuit

- Mise à jour le 10/05/2019 17:00

L’OPPBTP et la Cnam prolongent leur partenariat pour quatre ans dans le but d’aider les entreprises et les maîtres d’ouvrage à mieux maîtriser le risque de chute de hauteur. Les deux partenaires misent sur la complémentarité de leurs actions.

travaux-en-hauteur

 

Forts du succès de la première campagne conjointe (2014-2018) menée en faveur de la prévention des chutes de hauteur, l’OPPBTP et la Cnam renouvellent leur partenariat. Grâce à leur mobilisation, 1 765 entreprises ont entamé une démarche prévention, sur les 3 500 entreprises identifiées et ayant un effectif de 20 à 49 salariés.

Pour la période 2019 à 2022, les deux partenaires donnent un nouvel élan à la prévention du risque chute de hauteur, première cause d’accidents graves et mortels dans le BTP. Le nouveau dispositif s’oriente vers une complémentarité de leurs actions :

  • celles de la Cnam seront concentrées sur les maîtres d’ouvrage,
  • celles de l’OPPBTP concerneront ses entreprises cibles : entreprises de charpente couverture de 10 à 49 salariés, entreprises réalisant des travaux de façade de plus de 20 salariés, construction métallique et maçonnerie gros œuvre.

De plus, des actions nationales auprès des coordonnateurs SPS seront menées, avec le soutien de la Direction générale du travail.

De multiples actions ciblées

L’OPPBTP et la Cnam ont redéfini des mesures socles sur lesquelles s’appuieront toutes les actions menées : mise en commun de moyens de protection collective, gestion des manutentions et de l’approvisionnement, hygiène et conditions de travail sur les chantiers, valorisation de la coordination SPS dans les projets, interventions ultérieures en protections collectives sur ouvrage.

Les deux organismes mettent aussi à disposition des entreprises des outils spécifiques (documentations, contrats de prévention, subventions, sites mondocuniqueprems  et preventionbtp.fr, formations…). Par ailleurs, la campagne de communication « Travaux en hauteur, pas droit à l’erreur » est relancée.

À consulter également

Site
Chutes de hauteur

Dossier prévention
Chutes de hauteur



  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Découvrez le magazine PréventionBTP

Magazine Prévention BTP

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.