• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Une multitude d’initiatives prévention à La Sade

- Mise à jour le 22/10/2018 16:10

La Société auxiliaire des distributions d'eau (Sade) a organisé sa Semaine internationale de la sécurité et de la santé au travail du 17 au 21 septembre 2018. Elle a mobilisé ses équipes autour de sujets liés à la remontée de situations dangereuses sur le terrain. Plusieurs manifestations ont émaillé cette semaine qui a également été l’occasion de célébrer le centenaire de la société.

100 ans de la Sade

 

La remontée de situations dangereuses sur le terrain

Du 17 au 21 septembre 2018, la Sade a organisé sa semaine internationale de la sécurité et de la santé au travail. Le thème choisi ? Les remontées de situations dangereuses selon la pyramide de Bird, un outil qui représente de manière symbolique la répartition des situations à risques et des accidents. Ainsi, plusieurs grands thèmes ont été définis tels que l’élingage, les moyens de protection collective, les comportements et le blindage. Ils ont été déterminés à partir des données issues de Vigisade. Créée au début de l’année 2017, Vigisade est une application interne à la Sade qui aide les conducteurs de travaux à réaliser rapidement et facilement des visites de chantier sur les thèmes sécurité, qualité et environnement, à l’aide de leur smartphone.

Un événement marqué par le centenaire de la Sade

100 bonnes pratiques pour les 100 ans de la Sade

Journées dédiées, assemblées plénières, réunions de proximité, ateliers… autant de manifestations auxquelles plus d’une cinquantaine d’entités opérationnelles ont pu participer. Plusieurs sujets y ont été évoqués : échauffement avant la prise de poste, formation aux outils de coupe (lancement simultané avec le module D-clic de l’OPPBTP), chasse aux risques en réalité virtuelle. Par ailleurs, cette année marque le centième anniversaire de la Sade. À cette occasion, la société a organisé un concours photo intitulé « 100 bonnes pratiques pour nos 100 ans ». Cette compétition a fait remonter 160 bonnes pratiques partagées. Le réseau des animateurs SQE a également participé à un concours vidéo pour lequel 36 clips ont été créés.

 

 

 

Accéder au module D-clic prévention



  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Découvrez le magazine PréventionBTP

Magazine Prévention BTP

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.