• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Belgique : sensibiliser les jeunes au risque chimique

- Mise à jour le 02/07/2018 12:00

Pour faire connaître aux jeunes les moyens de prévention des risques liés à l’exposition aux produits chimiques, les autorités belges sillonnent le pays à bord d’un camion spécialement aménagé pour l’occasion.

Sensibilisation des jeunes au risque chimique

 

Chaque année, plus de 10 000 accidents liés à l’exposition aux produits chimiques ont lieu en Belgique. Partant du constat que la connaissance des symboles de danger des produits chimiques est une des conditions sine qua non d’une bonne prévention, le gouvernement belge a décidé de lancer une vaste campagne de sensibilisation sur le terrain à destination des jeunes. Depuis le mois de mai dernier, les autorités fédérales se déplacent à travers le pays, dans plusieurs écoles, à bord d’un camion entièrement aménagé (le « Federal Truck ») afin de faire découvrir aux élèves de l’enseignement technique et professionnel les nouveaux symboles de danger et les mesures de sécurité qui les accompagnent.

Les services publics fédéraux Emploi, travail et concertation sociale ainsi que Santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et environnement souhaitent ainsi enseigner aux étudiants de diverses disciplines (construction, métiers du bois, coiffure, agriculture…) l’utilisation en sécurité des produits chimiques dangereux en vue d’éviter les accidents pendant leurs stages ou sur leur futur lieu de travail. Pour cela, des outils ludiques et pédagogiques tels que des affiches, des vidéos, un quiz, des brochures, faire une photo pour se souvenir de leur journée d’apprentissage et un learning game sont à leur disposition. Ainsi, les élèves peuvent apprendre à associer les nouveaux pictogrammes au danger chimiques via le jeu « Sauve l’émoji » sur le site créé pour l’occasion,  ou recueillir des conseils pour travailler en sécurité et savoir utiliser la carte d’identité du produit chimique dite fiche de données de sécurité (FDS).

Consulter la page du Federal Truck

Consulter le site sauvelemoji.be



  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Découvrez le magazine PréventionBTP

Magazine Prévention BTP

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.