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Danemark : un accident du travail sur deux n’est pas déclaré

- Mise à jour le 18/04/2018 15:26

Pour lutter contre une sous-déclaration des accidents du travail, les autorités ont lancé une vaste campagne de sensibilisation à destination des employeurs.

déclaration

Au Danemark, comme dans de nombreux pays de l’Union européenne, l’employeur a l’obligation de déclarer les accidents du travail survenus dans son entreprise afin que les salariés puissent être indemnisés. Toutefois, de récentes études menées par les autorités ont révélé qu’environ la moitié du nombre total d’accidents du travail n’était pas déclarée. Par ailleurs, d’après une autre étude de l’Inspection du travail, les employeurs ont parfois du mal à déterminer quel accident doit faire, ou non, l’objet d’une déclaration. Pour une partie d’entre eux, seuls les accidents graves entraînant un arrêt maladie de longue durée doivent être déclarés, ce qui est faux.

Une campagne en ligne 

Pour remédier à ce phénomène, le Conseil danois pour l’environnement du travail, l’Inspection du travail, les cinq organismes paritaires de branche pour l’environnement du travail, l’Assurance des sinistres professionnels et le Centre danois de ressources sur l’environnement du travail ont lancé, en mars dernier, une vaste campagne, intitulée « Faites le maintenant ! » (« Gør Det Nu ! »). Cette campagne online, destinée à sensibiliser les entreprises, est soutenue par le ministère de l’Emploi. « Il est intolérable que tant d’accidents du travail ne soient pas déclarés en bonne et due forme. La campagne contribue à sensibiliser les employeurs à cette responsabilité et à leur faire comprendre la réglementation », a notamment déclaré Troels Lund Poulsen, le ministre de l’Emploi. 



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