• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

SST : la Capeb appelle à une meilleure coordination européenne

- Mise à jour le 03/10/2017 16:59

À l’occasion du congrès annuel de l’EBC à Zagreb le 29 septembre dernier, Patrick Liébus, le président de la Capeb, a réaffirmé sa volonté d’œuvrer pour une meilleure coordination des efforts en matière de santé et sécurité au travail à l’échelle européenne. 

Copyright : EBC

Vendredi 29 septembre se tenait, à Zagreb (Croatie), le congrès annuel d’European Builders Confederation (EBC). À cette occasion, Patrick Liébus, président de Capeb et d’EBC, a souhaité réaffirmer sa volonté d’œuvrer pour une meilleure coordination des efforts en matière de santé et de sécurité au travail à l’échelon européen.

Pour ce dernier, il est primordial d’accélérer la mise en œuvre de campagnes de sensibilisation efficaces pour aider les entreprises à se conformer aux règles de santé et de sécurité. « En effet, la difficulté principale réside dans le fait d’informer et d’aider les 2,9 millions d’entreprises artisanales et PME du bâtiment à évaluer et mesurer les risques dans le domaine de la santé et la sécurité », a-t-il précisé.

Développer la culture de la prévention

Le président de la Capeb a lancé un appel à développer la culture de la prévention en Europe. Pour cela, il a invité les gouvernements nationaux à travailler de pair avec les organisations professionnelles pour mener des campagnes conjointes de sensibilisation. L’EBC souhaite également organiser un échange de bonnes pratiques entre les associations de PME issues de la construction en matière de santé et de sécurité au travail. « En parallèle, le dialogue social sectoriel doit être renforcé grâce à une coopération plus étroite entre les organisations professionnelles et les syndicats sur ces thématiques. »

Enfin, Patrick Liébus a souligné la nécessité d’adopter un cadre réglementaire stable et simple au niveau européen. Il entend ainsi mener des actions ciblées telles que la diffusion d’outils en ligne accessibles gratuitement et la révision des règles obsolètes.



  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Votre conseiller OPPBTP

PréventionBTP : découvrez le magazine

Prévention BTP n°210

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.