• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

100 minutes pour la vie, nouvelle édition

- Mise à jour le 20/12/2018 17:50

La neuvième campagne « 100 minutes pour la vie », organisée par l’OPPBTP, sera lancée le 8 janvier prochain. Près de 18 000 apprentis de première année de CFA et de lycées professionnels vont être sensibilisés aux risques rencontrés sur les chantiers.

100 minutes pour la vie 2019

 

Pour la neuvième année consécutive, l’OPPBTP et ses partenaires* renouvellent l’opération « 100 minutes pour la vie ». Cette campagne, qui a lieu du 8 janvier au 15 février 2019, vise à doter les jeunes apprentis du BTP de bons réflexes prévention.

Près de de 18 000 apprentis de première année de CFA et de lycées professionnels seront sensibilisés aux risques rencontrés dans le BTP, notamment les chutes de hauteur, les TMS et le risque électrique. Pour cela, 357 événements sont prévus dans 105 CFA et cinq lycées professionnels, avec l’intervention de 68 conseillers en prévention.

Réalité et interactivité au programme

Les apprentis analyseront des situations à risques, apprendront à les prévenir et à réagir. Pour les impliquer, l’OPPBTP a filmé des situations rencontrées sur des chantiers. Un quiz soumis aux apprentis les invite à choisir la meilleure solution pour intervenir dans un temps imparti et sauver des vies. Et les réponses des élèves sont discutées avec le conseiller de l’OPPBTP. Pour faciliter davantage encore l’interactivité, les apprentis, munis de smartphones, pourront répondre en ligne à des questions grâce à un QR code sur l’affiche de la campagne.

L’enjeu est d’autant plus important que les jeunes ont tendance à sous-estimer les risques, et plus encore ceux dont les effets sont différés, comme les troubles musculo-squelettiques, la surdité et d’autres maladies professionnelles. Depuis la création de la campagne en 2008, plus de 158 000 apprentis ont été sensibilisés à la prévention des risques, dont plus de 16 000 lors de l’édition de début 2018.

Consultez le site 100 minutes pour la vie

*Partenaires : CCCA-BTP, Fondation BTP Plus, Sist-BTP



  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Découvrez le magazine PréventionBTP

Magazine Prévention BTP

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.