• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Formation initiale : la prévention fait sa rentrée

- Mise à jour le 17/01/2017 17:59

Un accord vient d’être signé entre l’OPPBTP et l’Éducation nationale. Son objectif : mieux intégrer la prévention des risques dans la formation initiale. 

education-nationale

Comment mieux prendre en compte la prévention des risques professionnels dans les formations du BTP ? C’est pour relever ce défi que l’OPPBTP et l’Éducation nationale ont signé, le 16 janvier 2017, un accord-cadre de coopération d’une durée de cinq ans. Ce partenariat prévoit notamment que l’organisme de prévention se joindra aux groupes de travail du ministère de l’Éducation nationale à chaque rénovation ou création de nouvelles formations. L’objectif est d’intégrer la prévention des risques dans les diplômes.

Des outils pour les enseignants

Grâce à cet accord, tous les enseignants en formation initiale bénéficieront d’outils et de ressources documentaires tels que les Zoom chantier (une bibliothèque d’études de cas directement issues des chantiers, développés avec le concours de CCCA-BTP) ; de ressources documentaires couvrant des sujets techniques, réglementaires et pratiques (fiche pratique, ouvrage, affichage, étude de cas…) et des sessions de formations dédiées gratuites (journées techniques enseignants).

Un engagement de longue date

Depuis 2010, l’OPPBTP participait déjà à l’écriture des programmes pédagogiques dans les commissions de travail des Commissions professionnelles consultatives (CPC) du ministère. Des modules en prévention sont, par ailleurs, déjà intégrés, dans les brevets professionnels couvreur, tailleur de pierre, conducteur d’engin, et dans les BTS Systèmes constructifs bois et habitat. 



  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Téléchargez le magazine PréventionBTP

Magazine Prévention BTP - N 242- Juillet août 2020

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.