• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Formation : les professionnels du BTP connaissent peu leurs droits

- Mise à jour le 05/04/2018 18:40

Une récente enquête menée par Mistertemp’ révèle une grande méconnaissance des professionnels du secteur de la construction sur la formation professionnelle.

formation

En mars dernier, le gouvernement a annoncé la mise en place d’une grande refonte de la formation professionnelle . Parmi les principales nouveautés, une modification du fonctionnement du Compte personnel de formation (CPF) et une transformation des Opca, les organismes paritaires collecteurs qui financent les formations.

Comment les professionnels du BTP envisagent-ils la formation professionnelle ? Que connaissent-ils de leurs droits ? C’est à ces questions que le spécialiste de l’intérim, Mistertemp’, a souhaité répondre en menant une vaste enquête auprès de 170 000 de ses clients.

heures

Premier enseignement, 81% d’entre eux ne savent pas à combien d’heures de formation ils ont droit. À la question « Savez-vous tout ce que le CPF vous permet de faire ? », 94% ignorent qu’il est possible de suivre des formations à distance, 82% qu’il est possible de passer son permis de conduite et 82% que leur CPF leur permet de réaliser un bilan de compétence.

souhaits

Dans seulement 12% des cas, c’est l’employeur qui était à l’initiative de la dernière formation réalisée par les répondants. La formation professionnelle représente cependant un grand attrait pour les professionnels du BTP puisqu’ils sont 71% à souhaiter suivre une formation dans les 12 mois à venir. Les principales raisons sont : trouver un nouvel emploi (41%), acquérir ou valider des compétences (24%), se reconvertir (12%) ou créer leur entreprise (12%).

Enfin, interrogés sur les raisons qui les empêchent de suivre une formation, plus de la moitié (53%) déclarent ne pas savoir comment s’y prendre et 12% estiment ne pas avoir le temps. Pour 24%, cela relève d’un défaut d’information de l’employeur sur leurs droits.



  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.