• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Lancement d’un pôle de compétences en environnement souterrain dans la Meuse

- Mise à jour le 06/11/2017 19:41

Unique en France, ce nouveau pôle d’expertises aidera au développement des connaissances et des pratiques dans le cadre de travaux souterrains. 

souterrains

Le GIP Objectif Meuse, Mines Nancy et l’Ecole de géologie de Nancy ont inauguré, le 8 novembre dernier à Ecurey (Meuse), le Pôle de compétences en environnement souterrain (PoCES). Ce projet ambitieux est le fruit d’une réflexion et de travaux initiés dès 2010 par le GIP Objectif Meuse qui aboutissent aujourd’hui au lancement d’un centre de formations continues spécifiques unique en France et en Europe.

Ce pôle d’expertise en matière de connaissances opérationnelles et de savoir-faire pratiques dans le domaine de l'environnement souterrain a pour ambition de favoriser les retours d’expérience et la création de synergies entre tous les acteurs de la filière : entreprises, chercheurs, universitaires, formateurs, institutionnels… Il s'agit également de développer un centre de veille sur l’évolution des métiers et les compétences liés aux travaux souterrains.

Deux typologies de formations

Le PoCES s’adresse aux entreprises qui ont des besoins en formation pour les grands travaux souterrains, l’exploration, l'exploitation minière, mais aussi la construction d'ouvrages d'art souterrains (génie civil, tunnels) et l'industrie des mines, carrières et matériaux de construction. Le centre propose des formations « transverses » qui concernent l’adaptation du geste professionnel et la préparation au management d’équipes (conduite de travaux, maîtrise des risques, normes et réglementations) et des formations « métiers » spécifiques aux travaux souterrains (mises en œuvre de machines hydrauliques, exploitation et maintenance des systèmes de ventilation, creusement...). 



  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Votre conseiller OPPBTP

Le numéro spécial est paru !

Prévention BTP n°213

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.