• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Moins d’accidents chez les jeunes formés à la SST

- Mise à jour le 14/02/2018 17:00

Selon une étude menée par l’INRS, la fréquence des accidents du travail chez les moins de 25 ans ayant reçu une formation à la santé et sécurité au travail (SST) est deux fois moins élevée que pour l’ensemble des travailleurs.

Formation

 

D'après une étude de l'INRS portant sur 755 participants issus de CFA tous métiers.

Voilà qui devrait conforter tous ceux qui œuvrent pour une meilleure sensibilisation des jeunes à la prévention des risques professionnels. En effet, une récente étude épidémiologique réalisée par l’INRS révèle que les jeunes de moins de 25 ans formés en santé et sécurité au travail pendant leur scolarité ont deux fois moins d’accidents du travail que les autres.

Une population plus exposée

Réalisée sur cinq ans dans sept régions de France, cette étude montre la pertinence d’intégrer un enseignement en santé au travail dans l’ensemble des formations initiales. En France, la fréquence annuelle des accidents du travail chez les jeunes de moins de 25 ans est de 10 %, soit deux fois et demie plus importante que pour l’ensemble des salariés. "C’est lors de la période de transition de l’école vers la vie active que cette population est la plus vulnérable car elle est à la fois jeune et nouvelle dans l’emploi", note l’INRS dans son étude.
En effet, les accidents rapportés concernant des jeunes surviennent en moyenne six mois après l’entrée dans l’emploi. Le BTP fait partie des secteurs les plus accidentogènes pour les jeunes travailleurs.

 

 



  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Découvrez le magazine PréventionBTP

Magazine Prévention BTP

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.