Communiquer, alerter, protéger : le BTP passe à la vitesse digitale
  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Communiquer, alerter, protéger : le BTP passe à la vitesse digitale

- Mise à jour le 23/07/2018 15:10

Le BTP n’échappe pas à la révolution digitale en cours. Start-up, entreprises artisanales, majors du secteur font assaut d’innovations au service de leurs métiers. Une opportunité pour enrichir les solutions de prévention.

Innovation au service du BTP

L’avenir de la construction sera digital : le Mondial du Bâtiment a annoncé la couleur, en juillet dernier, avec le lancement, aux côtés de Gimélec, de Construction Tech. Une initiative destinée à accompagner les professionnels dans la transformation digitale et l’industrialisation du secteur avec une série d’actions innovantes, parmi lesquelles la création de l’Observatoire Construction Tech. Menée en collaboration avec Xerfi, la démarche a pour vocation de mesurer et d’analyser à intervalles réguliers les tendances en matière d’innovation et de nouvelles technologies sur les marchés de la construction et de l’immobilier. La première étude, diffusée le 4 juillet dernier, met en évidence l’effervescence de la vague d’innovations dans le secteur. Et ce dans trois domaines : les services numériques et nouveaux usages, les nouvelles méthodes de construction et les matériaux et équipements innovants. Autres enseignements, 214 start-up ont vu le jour depuis 2007 et 40 % des groupes étudiés ont choisi de créer leur propre incubateur-accélérateur, tandis que 49 % ont opté pour un partenariat.

Les technologies numériques au service de la sécurité

À la croisée de ces enjeux, la sécurité et la santé des salariés représentent un chantier particulièrement prometteur. Interactivité, mobilité, instantanéité, versatilité… ces atouts, propres aux technologies numériques, sont mis au service de solutions qui se positionnent en alternatives ou en complément des outils existants autour des trois piliers de la prévention : humain, technique et organisationnel. Signe d’un intérêt croissant pour ces dispositifs, ils sont toujours plus nombreux à être distingués lors des concours organisés par la profession, comme lors des Victoires de la prévention décernées par l’OPPBTP en octobre dernier.
[…]

Un accélérateur santé-prévention dans le BTP

De nombreuses start-up investissent également ce marché. Le 16 juillet dernier, sept d’entre elles ont eu l’occasion de défendre leur offre lors du premier comité de sélection de l’accélérateur santé-prévention dans le BTP, un écosystème spécialisé mis en place par Impulse Labs avec l’OPPBTP, CCCA-BTP, SMA et PROBTP. Au programme, une diversité de propositions représentatives des nouvelles perspectives ouvertes par la dématérialisation (voir encadré ci-contre), pour se former, communiquer, alerter et protéger.
[…]

Retrouvez l'intégralité de cet article dans le numéro du mois de septembre (n°222) du magazine Prévention BTP, disponible en version papier ou digitale.

S'abonner au magazine

Consulter l'actualité sur les Victoires de la prévention



  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.