• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Cordistes : une nouvelle plate-forme d’échanges de bonnes pratiques

Mise à jour le 18/06/2019 15:34

Le SFETH et l’OPPBTP se sont associés pour concevoir une plate-forme web dont l’objectif est d’améliorer les conditions de travail et la sécurité des cordistes.

PREV_MAG_EDM_JADE

Co-signataires en 2016 d’une convention pour la Prévention de l’usure professionnelle chez les cordistes, l’OPPBTP et le Syndicat français des entreprises de travaux en hauteur (SFETH) ont souhaité aller plus loin en prévention en lançant une plate-forme collaborative qui permet aux cordistes de partager les bonnes pratiques de leur profession.

Cette nouvelle plate-forme disponible sur le site du SFETH (rubrique "Bonnes pratiques") a été officiellement lancée le 24 mai 2019 à l’occasion du Championnat de France des Cordistes, à Marseille. Accessible en ligne, elle permet aux personnels de terrain de faire remonter toute expérience originale, pratique, qui corrige ou améliore les conditions de travail.  Les différentes contributions sont présentées sous forme de fiches validées par un comité rédactionnel, constitué d’experts techniques et de préventeurs. Un moteur de recherche est à disposition des professionnels pour trouver les fiches correspondant à une situation donnée (« Utilisation du bloqueur de pied », « Déplacement de charges légères », Travail en torsion », « Ramonage d’un trou foré »…)  via des mots-clés. Les fiches peuvent être consultées, téléchargées et imprimées.

10 000 cordistes en France 

Fortement développé ces quinze dernières années, le métier de cordiste compte environ 10 000 salariés en France. L’activité en suspension sur cordes place le cordiste dans des situations de travail générant des efforts physiques importants qui sollicitent ses articulations et l’exposent aux troubles musculo- squelettiques. Chaque année, quelque 1 000 à 2 000 cordistes quittent la profession pour des raisons physiques. Cette plate-forme doit aider à la diffusion de bonnes pratiques de prévention afin d’améliorer les conditions de travail des cordistes et renforcer leur santé et leur sécurité.

Pour en savoir plus : www.sfeth.com 



  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Découvrez le magazine PréventionBTP

Magazine Prévention BTP

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.