• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Gestion des EPI, évaluation des vibrations... des outils pour vous simplifier la tâche

- Mise à jour le 22/12/2016 11:14

En trois clics, BEAL Inspect, une application accessible sur mobile, tablette et ordinateur, permet de contrôler et gérer des EPI. Quant à l’INRS, il vient de lancer un outil d’évaluation des vibrations transmises par les machines vibrantes ou guidées à la main.

BEAL-inspect

Contrôler, enregistrer et partager ses équipements de protection individuelle (EPI) en 3 clics. Telle est la promesse de la nouvelle application Beal Inspect  présentée en novembre dernier sur le salon Expoprotection.

Beal Inspect, accessible en ligne depuis n’importe quel ordinateur, tablette ou smartphone, permet de gérer tous les EPI de l’entreprise (résultats de conformité, état, etc.) et ainsi de répondre aux exigences législatives auxquelles sont soumis les professionnels. Quel que soit le métier, la taille de l’entreprise ou la marque de l’équipement, le service s’adapte à l’activité des utilisateurs. Dotée d’une interface simple, Beal Inspect permet d’enregistrer et classer tous les équipements, quels que soient sa marque ou son type.

En parallèle, BEAL a développé des puces NFC. Apposées sur les équipements, en approchant le smartphone de l’EPI, elles donnent accès directement aux informations de l’équipement en question. Pour utiliser le service, l’utilisateur doit au préalable s’inscrire sur le site internet et de souscrire à l’abonnement le plus adapté à ses besoins. 

Un outil en ligne pour évaluer les vibrations

Sur la base de mesurages réalisés par les Carsat/Cramif, l'INRS, la MSA et le HSL (Health and Safety Laboratory), l’INRS vient de lancer un  outil en ligne d’évaluation du risque vibratoire  au format Excel, disponible sur son site.

Sans avoir besoin de réaliser des mesures complexes ou de posséder des connaissances détaillées sur l'évaluation des expositions, ce  logiciel baptisé OSEV  permet d'estimer rapidement l'exposition vibratoire journalière transmise par une machine vibrante tenue  ou guidée à la main. Les résultats donnés par OSEV permettent de situer les niveaux d'exposition de chaque opérateur par rapport aux valeurs limites réglementaires et de mettre en place au besoin des actions de prévention.



  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Votre conseiller OPPBTP

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.