• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Le BTP passe à la vitesse digitale

- Mise à jour le 23/07/2018 15:10

Nouvelles applis, start-up, équipements connectés… Le prochain Mondial du Bâtiment le confirme : la révolution digitale aura bien lieu. La prévention tire ici son épingle du jeu en proposant des solutions innovantes. Panorama des jeunes pousses à découvrir et à suivre.

Innovation au service du BTP

Les technologies numériques au service de la sécurité et la santé dans le BTP

Résolument digital : c’est l’avenir du BTP comme l’annonçait le Mondial du Bâtiment en juillet dernier. Dans ce secteur, la sécurité et la santé des salariés représentent notamment un chantier prometteur. Témoin de cette évolution, l’accélérateur de start-up Santé-prévention a vu le jour en juin dernier et a sélectionné ses premières recrues le mois suivant. Mis en place par Impulse Labs, l’OPPBTP, CCCA-BTP, SMA et PROBTP, cet écosystème spécialisé vise à soutenir le développement des solutions digitales innovantes et faciliter les partenariats entre les entreprises et les start-up.

« Ces innovations présentent des degrés de maturité et de disruption divers, certaines allant jusqu’à se mesurer à des modèles établis, a souligné Paul Duphil, secrétaire général de l’OPPBTP lors de l’événement. Mais elles représentent aussi un gain de performance économique qu’il est souhaitable de valoriser pour qu’elles rencontrent au mieux leur marché » a-t-il ajouté. Pour Franck Le Nuellec, directeur du développement et de l’innovation stratégique du CCCA-BTP, « il faut aller vers l’innovation ouverte, en associant un maximum d’acteurs ».

Accélérateur Santé-prévention dans le BTP : zoom sur les solutions des start-up

Les sept premières start-up de l’incubateur d’Impulse Partners ont été sélectionnées en juillet dernier. Elles présentaient au jury leurs outils innovants en matière de réalité virtuelle ( D'un seul geste ), de formation ( Cibaka ) ou encore de robotique ( Captivor  ou RB3D ).

Découvrir les start-up et leurs solutions

Le cobot 1A100 développé par RB3D

L’avenir de la construction sera digital 

A l'instar de l'accélérateur Santé-prévention dans le BTP, de nombreux projets visant à soutenir les innovations et à les faire connaître auprès des entreprises apparaissent, comme l’Observatoire Construction Tech lancé en juillet dernier. Cette initiative vise à accompagner les professionnels dans la transformation digitale et l’industrialisation du secteur. En collaboration avec Xerfi, la démarche a pour vocation de mesurer et d’analyser à intervalles réguliers les tendances en matière d’innovation et de nouvelles technologies sur les marchés de la construction et de l’immobilier. La première étude, diffusée le 4 juillet dernier, met en évidence l’effervescence de la vague d’innovations dans le secteur. Trois domaines  sont particulièrement concernés : les services numériques et nouveaux usages, les nouvelles méthodes de construction et les matériaux et équipements innovants.

Des exemples d’objets connectés pour les EPI

Certains dispositifs d’alarme pour travailleurs isolés sont aujourd’hui directement intégrés à la tenue du compagnon, à l’image des semelles connectées XSole PTI imaginées par TRAXxs. En cas de perte de verticalité, la semelle transmet une vibration au porteur, qui peut interrompre le signal. A défaut, une alerte est envoyée à un centre de télésurveillance.

Autre dispositif, les VCB (vêtements connectés bluetooth), comme la parka connectée développée par Kiplay, à la fois chauffante, éclairante, géolocalisable et dotée de la fonction « homme mort » qui permet de donner l’alerte automatiquement en cas d’absence de mouvement prolongée.

De son côté, la solution Beal Inspect se présente comme une interface de gestion de la validité des EPI, qui envoie des notifications à l’utilisateur quand un contrôle est nécessaire ou en fin de vie de l’équipement.



  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Découvrez le magazine PréventionBTP

Magazine Prévention BTP

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.