• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Les innovations TP présentées à Lyon

- Mise à jour le 15/12/2017 17:10

De nombreuses innovations liées aux travaux publics et à la sécurité ont été dévoilées le 4 décembre dernier à l’occasion du TP Innovation Day. 

Inovation-day

Pour savoir à quoi ressemblera le futur des infrastructures et des travaux publics, il suffisait d’être à Lyon le 4 décembre dernier. En effet, ce jour-là, à l'occasion du TP Innovation Day, 35 innovations numériques, robotiques et vertes ont été présentées par 25 entreprises TPE, PME, groupes et start-up de la grande région. Tour d’horizon des innovations qui concernent plus particulièrement les chantiers de TP.

Le logiciel Scenarii d’Etandex
ETANDEX - SCENARII CMJN 2

Basée à Décines (Rhône), Etandex, entreprise de 60 salariés spécialisée dans les travaux d'étanchéité et réparation d'ouvrages est certifiée Mase. Scenarii est un logiciel destiné à développer des scénarios pour la gestion automatisée de la qualité et de la sécurité sur les chantiers. L'application, dont est doté tout l'encadrement via un smartphone, permet la réalisation en portabilité, puis le traitement automatisé et la diffusion instantanée des rapports depuis le chantier :

  • des contrôles qualité,
  • des réunions et visites sécurité,
  • des remontées d'information et écarts SSE.

Finaliste en septembre 2017 des Mase Awards Rhône-Alpes, l'initiative Scenarii a également été primée aux Victoires de la Prévention de l'OPPBTP.

Le robot désamianteur de Brunet

Avec 450 salariés, le groupe Brunet, implanté à Ambérieu-en-Bugey (Ain),  est engagé dans une démarche active sur l'innovation et la maîtrise opérationnelle de techniques de pointe. Sa filiale de désamiantage, SFTP, a développé Le Robot Désamianteur. En mécanisant les activités de désamiantage, grâce à l'intelligence artificielle embarquée dans le robot, SFTP proposera dans un futur proche, des prestations optimisées sur les impératifs économiques de ses clients, tout en assurant à ses collaborateurs un degré de sécurité encore plus élevé.

L’exosquelette ExoPush de Colas Rhône-Alpes-Auvergne
colas

Conçu en partenariat avec la start-up RB3D, basée à Monéteau (Yonne), et la filiale Colas Rhône-Alpes-Auvergne basée à Lyon (3700 salariés sur 14 départements), ExoPush est un exosquelette d'assistance à l'effort sur chantier. Il permet d'améliorer les conditions de travail et de préserver le capital santé des ouvriers appliquant manuellement les enrobés sur la chaussée.

Fruit de plusieurs années de développement et d'un travail de co-conception avec le terrain, ce râteau mécanique amplifie les gestes de ses utilisateurs, réduit l'effort ressenti pendant la mise en place des enrobés et améliore la posture. Il permet de pousser et de tirer jusqu'à 50 kilos.

Les canalisations connectées Eliot de RYB

Les solutions connectées Eliot de l'entreprise de 160 salariés RYB, basée à Saint-Étienne-de-Saint-Geoirs (Isère), permettent de fournir un géoréférencement précis des réseaux enterrés. À destination des maîtres d'ouvrage et exploitants de réseaux, les puces RFID qui équipent les canalisations et accessoires (branchements, dérivations, coudes...) permettent d'affiner une cartographie en classe A même fouille fermée. Les données cartographiques en X,Y, Z et les données descriptives peuvent être relevées dans tout SIG ou dans l'application Siglive fournie par RYB.

Le robot sous-marin de Satif OA
Satif

Entreprise de 12 salariés basée à La Talaudière (Loire), Satif OA a développé son activité subaquatique en se spécialisant dans le secteur des puits et forages. Employant des scaphandriers, l’entreprise a de nombreux domaines d'intervention (découpage, renflouage, bétonnage immergé...), parfois réalisés dans des conditions difficiles, notamment de mauvaise visibilité. Le robot sous-marin et ses sonars développés par la PME permettent désormais d'optimiser la sécurité sur les chantiers immergés, d'assister les scaphandriers, et d'exécuter des travaux sous l'eau sans aucune visibilité. Ces outils peuvent également réaliser des auscultations de structures de génie civil.



  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Votre conseiller OPPBTP

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.