• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Palmarès 2018 des « Lumières de l’innovation » : rénovation énergétique et réalité virtuelle à l’honneur

- Mise à jour le 27/04/2018 14:02

La Capeb a dévoilé, le 25 avril dernier, les résultats du concours « Les Lumières de l’innovation 2018 », à l’occasion d’une cérémonie de remise des prix lors des Journées de la construction à Brest. 

lumieres

C’est le cadre des Journées de la construction, qui se sont déroulées à Brest, que la Capeb a choisi pour dévoiler les prix des « Lumières de l’innovation », le 25 avril dernier. Pour rappel, ce concours vise à révéler des initiatives, des produits, des services imaginés par et pour les artisans du bâtiment et qui répondent aux grands enjeux actuels du secteur de la construction.

Cette 5e édition, qui a réuni près de 100 participants, a mis à l’honneur l’engagement des artisans en faveur de la rénovation énergétique, leurs savoir-faire mais aussi le BIM et la révolution numérique.

Les lauréats de l’édition 2018 :

  •  1er prix dans la catégorie « Démarches »

L’entreprise Masson Louis, Saint-Pierre-Eynac (Haute-Loire) a été récompensée pour son accompagnement sur-mesure des particuliers dans leurs travaux de rénovation énergétique.

L’entreprise propose à ses clients un service d’assistance à maîtrise d’ouvrage complet, notamment pour les demandes d’aides et de subventions auprès de l’ANAH et des autres acteurs de financement de travaux.

  • 1er prix dans la catégorie « Produits et services destinés aux entreprises »

La société VirtuelConcept, Montesquiou (Gers) a été récompensée pour ConceptCube, espace destiné à visualiser, en réalité virtuelle immersive en 4D, un projet de construction, d’aménagement ou de décoration.

Cette innovation, composée de 5 faces de projection et d’un système de tracking, permet par homographie d’immerger l’utilisateur dans le projet de construction ou d’aménagement et de réaliser une visite virtuelle. Celui-ci a même la possibilité d’interagir avec l’environnement grâce à une télécommande (ouverture des portes, changement de couleurs, déplacement d’éléments…).

  • Mention spéciale « Coup de cœur » dans la catégorie démarches

L’entreprise de marbrerie Gros-Dérudet, Miribel (Ain) a été primée pour l’invention du Lamellé Roches, un procédé d’assemblage de petits volumes de pierres naturelles et de marbres inutilisés, pour en faire un nouveau matériau, à la fois robuste et esthétique. Cette technique, associée traditionnellement au bois, n’avait pas encore été appliquée à la pierre.

Cette démarche a retenu l’attention des jurés par sa dimension écoresponsable, puisqu’elle mise sur le réemploi de matériaux inutilisés et de déchets de chantier. L’approche est aussi vertueuse par sa dimension locale (elle entend revaloriser les pierres de la région) et son ambition de qualité.

  • Mention spéciale « Coup de cœur » dans la catégorie produits et services

L’entreprise SEB Diffusion, Firminy (Loire) a été récompensée pour Croc, un système d’optimisation des coffrages.

Ce système de sabots permet d’optimiser la réalisation des coffrages en maçonnerie. Les sabots sont faciles à installer, réutilisables et garantissent la verticalité et le maintien de la planche de coffrage. Ce dispositif peut également être utilisé afin d’installer des garde-corps, pour coffrer et sécuriser le chantier en une seule opération. Le jury a souhaité valoriser cette innovation « made in France », imaginée par un ancien maçon, qui simplifie concrètement le quotidien de l’artisan et améliore la sécurité des chantiers.            

Un bilan positif

À chaque édition du concours, de plus en plus d’artisans participent pour faire valoir leurs innovations. Cette année, quelque 97 dossiers (26 démarches, 71 produits et services) ont été étudiés, parmi lesquels de nombreux projets liés au numérique, à l’économie circulaire, à la santé-sécurité, à la qualité et à la performance énergétique.



  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.