• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Quatre entreprises s’associent autour de la sécurité connectée

- Mise à jour le 02/05/2017 14:26

Partenaires au sein d’Ideas Laboratory, Air Liquide, Bouygues Construction, CEA et Suez ont conçu un ensemble d’équipements connectés pour améliorer la sécurité et l’ergonomie de l’environnement de travail de leurs opérateurs.

innovation

Tous connectés ! Ce mot d’ordre, qui est déjà une réalité dans la vie quotidienne, semble gagner peu à peu les chantiers du BTP. En témoigne la dernière initiative menée par Air Liquide, Bouygues Construction, CEA et Suez qui ont conçu une gamme d’équipements destinés à améliorer la sécurité de leurs opérateurs.

Après deux ans de conception, ce projet d’opérateur connecté se concrétise, notamment par le lancement de manchons connectés. Ce terminal portatif fixé sur l’avant-bras et compatible avec le port de gants, complète les EPI existants. Interactif, il permet de guider, informer et accompagner les opérateurs en temps réel sur le terrain. Ils bénéficient ainsi d’un dispositif pour communiquer, collaborer et optimiser leur efficacité, tout en gardant les mains libres, quelles que soient les conditions climatiques.

Cet équipement a déjà fait l’objet d’une phase pilote concluante. Son usage sera déployé progressivement dans plusieurs régions de France auprès des collaborateurs de chacun des partenaires.

Le programme comprend également d’autres d’outils numériques modulables et évolutifs selon le métier : un gilet équipé de capteurs destinés, par exemple, à analyser l’air, des lunettes avec caméra intégrée et des chaussures de sécurité permettant la géolocalisation.



  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

A voir aussi

Votre conseiller OPPBTP

PréventionBTP : découvrez le magazine

Prévention BTP n°208

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.