• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Bruit au travail dans le BTP : 38 % des travailleurs sont dotés de protections individuelles

- Mise à jour le 17/10/2018 15:30

Une enquête sur la santé auditive au travail révèle que le secteur de la construction figure parmi ceux où les nuisances sonores affectent le plus les travailleurs. Ces derniers connaissent les risques liés à cette exposition mais seuls 38 % bénéficient des mesures de prévention.

Semaine de la santé auditive au travail

 

Des salariés conscients des risques liés au bruit

Selon une enquête Ifop, publiée le 11 octobre et réalisée pour l’association Journée nationale de l’audition (JNA), 67 % des salariés de la construction déclarent être gênés à cause du bruit et des nuisances sonores sur leur lieu de travail. Pour 72 % d’entre eux, cette gêne est susceptible de provoquer l’apparition de troubles auditifs. Pour 34 %, le bruit peut engendrer une gêne auditive à l’origine de difficultés de perception des signaux d’alerte. Ces travailleurs sont donc parmi les plus exposés au bruit et sont bien conscients des répercussions de cette exposition.

Les mesures de prévention appliquées

Côté solutions, les mesures de prévention collective et individuelle sont adoptées en faveur de ces travailleurs mais restent encore limitées. 38 % d’entre eux signalent que des protecteurs individuels contre le bruit sont mis à leur disposition. En ce qui concerne la formation et l’information, 41 % déclarent que des sessions d’information et de sensibilisation ont été organisées pour modifier les comportements collectifs.

 



  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Découvrez le magazine PréventionBTP

Magazine Prévention BTP

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.