• Supprimer de mes favoris
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Burn-out : l'Académie de médecine souhaite clarifier le concept

- Mise à jour le 22/02/2016 16:16

Un rapport de l’Académie de médecine souligne la nécessite de clarifier le concept de "burn-out" avant d’envisager de le reconnaître comme une maladie professionnelle.

Burn-out

Le député socialiste Benoît Hamon a déposé mercredi 17 février une proposition de loi favorisant la reconnaissance du burn-out, ce syndrome d'épuisement professionnel, par les comités régionaux de reconnaissance des maladies professionnelles  (CRRMP). La veille, l'Académie de médecine avait remis un rapport sur le sujet.

Burn-out : clarifier avant de légiférer

Si ce dernier rappelle qu'aucune maladie mentale ne figure actuellement dans le tableau des maladies professionnelles, il précise néanmoins qu'elles peuvent être reconnues comme telles hors tableau. Selon les auteurs, il convient donc de clarifier le concept de burn-out avant de légiférer. Les académiciens soulignent que les critères diagnostiques du burn-out sont encore mal définis et en appellent à des recherches, tant sur le plan de la psychologie que de la biologie ou de l'imagerie, pour mieux connaître ce syndrome. Parmi les recommandations du rapport, la nécessité d'une "collaboration entre médecine du travail et management de l'entreprise" afin de mieux prévenir les pathologies mentales liées au travail et la création d'une structure visant à faciliter les communications entre les deux ministères concernés (Travail et Santé). Le burn-out concernerait en France entre 30 000 et 100 000 personnes et 3,2 millions seraient "à risque de burn-out".



  • Supprimer de mes favoris
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Votre conseiller OPPBTP

Prévention BTP, le mag'

Le n°200 est paru !

Prevention BTP n°200

Le 200e numéro du magazine Prévention BTP est paru. Au sommaire : un dossier spécial démolition, un cahier technique dédié à la maçonnerie, des chantiers, de l'actu, de la santé...
Numéro disponible en version papier ou digitale.
En savoir plus

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.