• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Journée nationale de l’audition : haro sur les acouphènes

- Mise à jour le 06/03/2018 17:53

14 à 17 millions d’individus souffriraient d’acouphènes en France. À l’occasion de la journée nationale de l’audition du 8 mars, l'association JNA pointe du doigt une situation sanitaire devenue inquiétante.

JNA

 Dans le cadre de la 21e Journée nationale de l’audition du 8 mars prochain, l’association JNA, avec le concours de l’association France Acouphènes et de la Fondation pour l’audition, ont révélé les résultats d’une nouvelle enquête sur la santé auditive des Français. Premier constat : deux Français sur trois n’ont jamais fait contrôler leur audition. « Pourtant, la santé auditive des moins de 35 ans est dégradée, tout particulièrement celle des 24-35 ans », note l’association.

Les jeunes en première ligne

Ainsi, 28% de la population est concernée par les acouphènes, soit 14 à 17 millions de personnes. 2 à 4 millions en souffriraient même de manière permanente. Près de 80% des moins de 35 ans n’ont jamais fait contrôler leur audition. « Pourtant, le dépistage de l’audition proposé sur la plate-forme de tests sur internet JNA indique que 33% d’entre eux auraient une audition à vérifier », précise l’enquête. Plus grave encore, un jeune sur cinq de moins de 35 ans affirme avoir une perte auditive associée, dont 27% des 25-34 ans.
Les traumatismes sonores liés aux loisirs et à la vie quotidienne sont cités comme première cause des acouphènes, devant le bruit au travail. Pourtant, 50% des individus souffrant d’acouphènes ne consultent pas. Et lorsqu’ils le font, « ils ressortent sans solutions proposées. Les médecins généralistes doivent être sensibilisés et informés. »

Un enjeu de santé publique

Enfin, l’hyperacousie concerne 8% de la population. La gêne liée à ce symptôme est supérieure à celle liée aux acouphènes et 50% des individus en souffrant n’ont jamais consulté. « Au regard de ces résultats, confirmant ceux obtenus en 2014, Il est urgent de mener une politique volontariste de santé publique, de reconnaître les symptômes acouphènes et hyperacousie parmi les handicaps invisibles, tout simplement d’affirmer l’audition comme un enjeu de santé publique au travers d’une vigilance médicale systématisée et de la mise en œuvre d’une politique active de prévention primaire identique à celle de la lutte contre l’obésité », conclut l’enquête JNA. Au cours de cette 21e édition de la Journée nationale de l’audition, les acteurs de la santé et de la prévention seront en état d’alerte et proposeront écoute, tests de l’audition, information et orientation.

En savoir plus sur la journée nationale de l'audition

Pour aller plus loin

Le bruit : enjeux et actions pour le prévenir

Les métiers du BTP sont des métiers souvent bruyants. Quels sont les effets du bruit sur la santé ? Quelles mesures de prévention entreprendre ? Comment supprimer ou limiter les nuisances sonores en amont  des travaux ?
Découvrir le dossier

Sur son site Internet, la Carsat Nord-Picardie propose un dossier complet sur le risque bruit en entreprise. Illustré de schémas pédagogiques et de vidéos, ce dossier offre des solutions correctives simples pour aller plus loin dans les actions de prévention.

Voir le dossier de la Carsat sur le risque bruit

L’ouïe, un capital précieux

Cet article explique l’importance d’une démarche d’évaluation du risque bruit et du choix d’un EPI adapté.
Télécharger l’article issu du magazine Prévention BTP

Protections auditives : des modèles adaptés à un port prolongé

En cas d’exposition au bruit, les protections auditives doivent être portées en permanence. Il est donc indispensable de bien les choisir. Sélection de protections auditives efficaces et confortables.
Télécharger l’article issu du magazine Prévention BTP



  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.