• Supprimer de mes favoris
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Revêtement de chaussées : parution d'un guide sur le risque "poussières"

Amélie PONCELET - Mise à jour le 08/08/2016 15:41

La Fédération nationale des travaux publics, l'Usirf, le Serce, les canalisateurs et l'OPPBTP ont édité un guide pratique sur le thème du risque poussières à destination des opérateurs réalisant des travaux sur les revêtements de chaussées.

poussière_c_Usirf

Sur les chantiers de travaux publics, les interventions peuvent générer la formation de poussières dont certaines peuvent être dangereuses pour la santé, notamment en cas d’émission de particules de silice cristalline ou de fibres d’amiante.

Dans une logique de prévention globale des émissivités de poussières lors de travaux*, les travaux publics ont entrepris la réalisation d’un guide pratique sur la prévention  du  risque "poussières". Ce document a été élaboré avec l’OPPBTP en partenariat avec la Direction générale du travail. Le guide porte pour l’instant sur la chaussée et en priorité sur les matériaux bitumineux, quelles que soient les professions amenées à intervenir sur la chaussée. Il est donc destiné à tous les acteurs réalisant des travaux sur les revêtements de chaussées.

Poussières et travaux publics : cinq fiches pratiques

Rédigé sous forme de fiches, le guide "Poussières" aborde les opérations de fraîsage/rabotage, sciage, burinage, décroutage et carrotage. Il permet aux  entreprises d’intégrer le risque poussières dans leur document unique d’évaluation des risques. Il traite de la poussière inhalable, des poussières de silice cristalline et des PMA non asbestiformes dont fragments de clivage d’actinolite et de trémolite. Il prend en compte les recommandations de mesures de prévention émises par la DGT relative  à  l’actinolite  et  aux  fragments  de  clivage (application des principes généraux de prévention : abaissement des niveaux d’empoussièrement au plus bas techniquement possible par des procédés d’humidification, gestion du risque résiduel par le port d’EPI adaptés….).
Ce guide décrit les mesures d’organisation générale et les mesures de prévention collective qu’il est recommandé de mettre en œuvre lors des opérations réalisées sur un revêtement routier de  manière à limiter au maximum voire à supprimer toute mise en suspension de poussières. Il traite également des équipements de protection individuels (EPI) à préconiser en cas de risque d’empoussièrement résiduel.
*hors amiante réglementaire, quelle que soit l’origine.

Télécharger le guide

Pour aller plus loin

En savoir plus sur le risque "Silice"
Voir le dossier

En savoir plus sur le risque "Amiante"
Voir le dossier

 



  • Supprimer de mes favoris
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Découvrez le magazine PréventionBTP

Magazine Prévention BTP

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.