• Supprimer de mes favoris
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Sous-estimer l'importance de la santé au travail : combien ça coûte ?

- Mise à jour le 16/12/2015 17:23

PerfEco'Santé est un outil développé par l’Aract Rhône-Alpes. Il permet aux entreprises d’estimer les coûts induits par l’absentéisme, les arrêts de travail et les accidents du travail.

Perf'EcoSanté

Quel est le coût pour votre entreprise d’une mauvaise prise en compte de la santé et la sécurité de ses salariés ? C’est à cette question qu’entend répondre le nouvel outil développé par l’Aract Rhône-Alpes (Aravis), avec l’Institut romand de santé au travail. L’objectif ? Faire prendre conscience aux chefs d’entreprise que prévention et performance sont étroitement liées. En effet, pour un grand nombre de dirigeants, la prévention des risques professionnels est encore trop souvent perçue comme un coût pour l’entreprise.

PerfEco'Santé : prise de conscience et passage à l'action

Le dispositif PerfEco’Santé consiste à expérimenter de nouvelles méthodes pour "créer un déclic" chez les dirigeants. Il permet d’estimer les coûts induits par les arrêts de travail, l’absentéisme et les accidents du travail au sein de leur entreprise. Le chef d’entreprise peut ainsi évaluer le coût, sur une année, de la non-prise en compte de la santé et de la sécurité de ses salariés et faire le lien entre prévention et performance de son entreprise.  "À partir de données facilement mobilisables, ces différents outils ont vocation à aider l’entreprise à créer une dynamique interne pour passer à l’action", précise Aravis.

« L’exercice du radar que nous avons fait passer à une vingtaine d’entreprises a révélé que le pilotage social de la performance est un point faible fréquent. Peu d’entre elles mobilisent en effet les données à leur disposition pour construire des indicateurs RH et santé, les mettre en lien avec les indicateurs économiques. C’est pourquoi nous avons élaboré des indicateurs socio-économiques simples à partir de données déjà existantes », explique Didier Garros, chef du projet PerfEco’Santé à Aravis. Ces indicateurs sont présentés dans le guide.

Télécharger le guide

En savoir plus sur la prévention et la performance économique



  • Supprimer de mes favoris
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Votre conseiller OPPBTP

Prévention BTP, le mag'

Le n°200 est paru !

Prevention BTP n°200

Le 200e numéro du magazine Prévention BTP est paru. Au sommaire : un dossier spécial démolition, un cahier technique dédié à la maçonnerie, des chantiers, de l'actu, de la santé...
Numéro disponible en version papier ou digitale.
En savoir plus

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.