• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Substances dangereuses : l’EU-Osha appelle à se mobiliser

- Mise à jour le 22/10/2018 17:20

L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-Osha) organise du 22 au 26 octobre 2018 la Semaine européenne de la sécurité et la santé au travail. Cet événement marque un des moments forts de la campagne « Lieux de travail sains » qui vise à promouvoir la prévention des risques liés aux substances dangereuses.

Campagne Eu-Osha-Healthy workplaces

 

Une semaine clé dans la campagne « Lieux de travail sains »

Du 22  au 26 octobre 2018 se tient la Semaine européenne de la sécurité et de la santé au travail. Cette semaine s’inscrit dans la campagne « Lieux de travail sains », qui se déroule sur les années 2018 et 2019. Ayant pour thème la maîtrise des substances dangereuses sur le lieu de travail, elle est organisée par l’EU-Osha, l’agence d’information de l’Union européenne en matière de sécurité et de santé au travail, et ses partenaires. Ils encouragent une gestion participative et active de la sécurité des substances dangereuses.

Des initiatives diverses dans toute l’Europe

L’EU-Osha et ses partenaires organisent des centaines d’événements partout en Europe : projections de films, événements sur les médias sociaux, conférences, expositions, concours, sessions de formation. Ils mettent également à disposition des outils et publications pour identifier ce qu’est une substance dangereuse, si elles sont présentes sur le lieu de travail et pour savoir les contrôler. Cet événement est aussi l’occasion de décerner le Prix du film « Lieux de travail sains ». Les Prix des bonnes pratiques « Lieux de travail sains » seront, quant à eux, remis en novembre 2019. Ils récompenseront les approches remarquables et innovantes.

Renforcer la prévention des risques liés aux substances dangereuses

Globalement, 38 % des entreprises signalent la présence de substances chimiques ou biologiques potentiellement dangereuses sur leurs lieux de travail, selon l’EU-Osha. Il est donc essentiel de sensibiliser à l’importance de la prévention des risques liés aux substances dangereuses. La campagne de l’EU-Osha avance aussi un argument économique en faveur de l’investissement dans la santé et la sécurité au travail. On estime que l’exposition professionnelle aux substances cancérigènes coûte chaque année 2,4 milliards d’euros en Europe. Investir dans la santé et la sécurité au travail est bénéfique pour les entreprises à plusieurs égards : productivité accrue, plus grande motivation des travailleurs, réduction de l’absentéisme et des coûts associés aux problèmes de santé, et diminution du turnover.

À consulter

Healthy workplaces

Dossier
Le risque chimique



  • Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager

Découvrez le magazine PréventionBTP

Magazine Prévention BTP

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.