• Ajouter à mes favoris (espace e-prévention)
  • Imprimer
  • Grossir le corps de texte Diminuer le corps de texte
  • Partager
picto_tech

Modification de PEMP de marquage CE

Questions/Réponses

Mise à jour le 24/02/2020

La question posée

Je suis propriétaire d’une plate-forme élévatrice mobile de personnel (PEMP), cette machine comporte le marquage CE. La plate-forme de travail est trop large pour accéder à l’endroit

où je dois intervenir. Puis-je modifier moi-même cette partie de l’appareil ?

A l’origine, cette PEMP est conforme aux exigences de santé et de sécurité de la directive « machines » et comporte le marquage CE pour être mise sur la marché. La modification que vous envisagez rendrait caduque la conformité de la machine. Pour cette modification qui porte sur un élément concourant à la protection collective, qui remet en cause la stabilité de la PEMP et d’une façon générale l’ensemble de ses caractéristiques, vous devriez alors appliquer la procédure de vérification à l’unité décrite dans la directive, avec intervention d’un organisme notifié, avant de remettre la PEMP en service.

Nous vous conseillons de ne pas modifier votre PEMP, mais plutôt d’avoir recours à un matériel de location, auquel cas vous avez à effectuer, en tant qu’employeur, une simple mise en service après avoir vérifié l’adéquation (application de l’arrêté du 1er mars 2004) et délivré l’autorisation de conduite au conducteur.

Vous pouvez éventuellement demander au fabricant de la PEMP d’examiner la faisabilité de la modification par ses propres soins et dans les conditions prévues par la directive.

Chargement en cours

Liens utiles

Retrouvez des informations complémentaire sur les sites de nos partenaires.

Abonnez-vous à la newsletter !

Restez connecté à la prévention en vous inscrivant à notre newsletter et recevez tous les mois en exclusivité toute l'actualité de la prévention dans le BTP.